Coeur de Maine

L’esplanade Cœur de Maine est désormais dotée de grilles paysagères pour en faire un square urbain accessible et animé en journée et fermé la nuit.

"La livraison du square urbain Cœur de Maine marque la fin des aménagements du secteur, après cinq années de travaux et de transformations sans pareil pour offrir des espaces à vivre au plus près de la rivière", explique le maire Jean-Marc Verchère. 

L’esplanade enherbée de 3 000m², inaugurée en juin 2019, a été rapidement adoptée par les Angevins. Mais face aux nombreuses nuisances nocturnes, jusqu’au drame survenu en juillet 2022, la décision a été prise de faire évoluer le site. Pour cela, 280m de grilles paysagères discrètes et fondues dans l’environnement ont été installés. À proximité du carrefour Molière, celles-ci bénéficient, à leur pied, d’une végétalisation forte de 150 plantes grimpantes et autant d’arbustes et de vivaces, tous cultivés en pépinière locale, qui n’attendent plus qu’à pousser. 

Un espace accessible à tous

"Le choix a été de proposer une clôture la plus simple et la plus sobre possible, qui permette un accès et des traversées facilités", note Paul Grether, l’urbaniste en charge des aménagements. L’ouvrage, d’une hauteur variant de 1,60m à 1,70m, comprend cinq portails. Un central, large de 8m, positionné face aux halles et au mail de la Poissonnerie, et quatre portillons disposés à chaque angle, près des ponts de Verdun et des Arts-et-Métiers et des rues Plantagenêt et Baudrière. Quant aux horaires d’ouverture, ils ont été fixés de 8h à 20h du 1er octobre au 30 avril, et de 8h à 22h du 1er mai au 30 septembre. Fermeture susceptible d’être décalée au gré des événements que l’espace est voué à accueillir (Fête de la Musique, Accroche-cœurs…). "C’est tout l’esprit d’une telle opération: offrir un lieu accessible à tous, vivant et animé, permettant de multiples usages tout en préservant la tranquillité des riverains la nuit et en assurant la sécurité à laquelle chacun a droit", conclut Jean-Marc Verchère.