Enseignement

Suite à l'effort budgétaire consenti l'an passé, la Ville fait le constat d'une grande stabilité des effectifs sur les postes d'Atsem et d'animateurs. De quoi garantir de bonnes conditions d'accueil périscolaire pour les 9500 élèves des écoles publiques d'Angers.

La rentrée s'annonce "sereine" cette année pour les 9500 élèves des écoles publiques d'Angers, selon les mots de Caroline Fel, adjointe à l'Education et à la Famille: "L'an dernier, la Ville a consenti un effort budgétaire de 3 millions d'euros pour créer plus d'une centaine de postes à temps plein, Atsem et animateurs. Les résultats sont là, avec un effectif stable à 90%. Même si quelques postes restent à pourvoir, cela nous permet d'aborder cette nouvelle année dans de bonnes conditions."

L'accueil périscolaire des enfants, à la charge de la Ville, sera assuré selon les mêmes modalités que l'an passé: gratuité de la garderie du soir jusqu'à 17h30 et maintien des temps d'activités périscolaires gratuits (TAP), aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. "Angers fait partie de la petite poignée de villes qui en France ont fait le choix de conserver les TAP gratuits, souligne l'élue. C'est un levier fort de notre politique éducative, au bénéfice des enfants et des familles."

Par ailleurs la Ville poursuit également son action en faveur des l'accueil des enfants avec un handicap: une nouvelle UEE (Unité d'enseignement externalisé) ouvre cette année à l'école Jean-Rostand, pour l'accueil d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique.

Côté aménagement, le programme de désimpérméabilisation des cours d'école se poursuit et va concerner neuf sites cette année: Annie-Fratellini, Les Grandes-Maulévries, Marie-Talet, Gérard-Philipe, Alfred-de-Musset, François-Raspail, Jacques-Prévert, Nelson-Mandela, Alfred-Clément. "Nous sommes dans les clous de ce programme, qui vise à ramener de la nature en ville et à lutter contre les effets du réchauffement climatique, rappelle Caroline Fel. En effet la végétation permet de rafraîchir l'environnement, là où au contraire le bitume accroît le phénomène d'îlot de chaleur. Au terme du mandat en 2026, les cours des 70 écoles publiques de la ville auront été réaménagées dans ce sens.

Enfin côté bâtiments scolaires, l'heure des grands travaux a pris fin à l'école Gérard-Philipe, dans les Hauts-de-Saint-Aubin. Initiée début 2022, l'opération a permis l'extension de l'école maternelle et du restaurant scolaire, la construction d'une crèche et la restructuration des locaux de l'école élémentaire, pour un coût total de 7,8 millions d'euros. C'est maintenant l'école Voltaire, à Monplaisir, qui entre en travaux pour une durée de deux ans. D'un montant de 10 millions d'euros, la rénovation porte sur l'ensemble des locaux, avec l'objectif notamment d'une amélioration des performances énergétiques et d'une mise en accessibilité.