Rénovation urbaine

Loisirs, services, commerces, le tout relié par des cheminements piétonniers: le secteur Beaussier propose désormais toutes les dimensions d'une centralité de quartier, en lien avec la rénovation urbaine de Belle-Beille.

Autour de la place Beaussier réaménagée, c'est tout un secteur refait à neuf qui est désormais à disposition des habitants de Belle-Beille: abords du Cosec, plaine de la Lande, le tout relié par le "chemin du Petit Bonheur"... l'ensemble a été inauguré ce mercredi 24 mai, en présence des élus, de représentants de l'Etat et du conseil de quartier, étroitement associé à la conception de ces espaces. "Une importante concertation a précédé leur aménagement, pour en définir les services et usages", rappelle Sophie Lebeaupin, adjointe du quartier. 

Commerces, relais-mairie avec accompagnement aux démarches, notamment numériques, pour les habitants de Belle-Beille et du Lac-de-Maine, pôle santé avec dix-sept professionnels de spécialités différentes... la place Beaussier constitue une vraie polarité de quartier. Laquelle est désormais complétée par une offre ludique, sportive et de détente, sur la plaine de la Lande livrée ce mois d'avril.

Aire de jeux en bois pour les 5-12 ans, city-stade AngerStadium, terrain libre de foot et rugby, parcours de glisse... autant de structures présentes sur la plaine, dans une ambiance paysagère vallonnée, avec pergolas, sanitaires, et même verger en libre cueillette à proximité.

Des cheminements piétonniers facilitent les déplacements entre ces différents espaces, notamment le "chemin du Petit Bonheur" qui propose une liaison douce de l'avenue Patton jusqu'au parc Saint-Nicolas. "Ce chemin était déjà utilisé par les habitants de manière informelle. Son aménagement correspond donc à un véritable usage des habitants, pour une circulation plus confortable et sécurisée", souligne Sophie Lebeaupin.

"Les réalisations autour de la polarité Beaussier sont une belle illustration de la transformation du quartier amenée par le programme de rénovation urbaine, rappelle le maire d'Angers Jean-Marc Verchère. Une rénovation 'verte', au service des habitants et en phase avec les enjeux environnementaux avec la démarche de labellisation éco-quartier." Cette transformation sera encore renforcée par l'arrivée du tramway, dont la nouvelle ligne desservira directement la place Beaussier, à partir du 8 juillet.

Toute l'info sur la rénovation de Belle-Beille