Participation citoyenne

Le tirage au sort a eu lieu ce mercredi 12 octobre pour désigner les 40 membres du conseil local du numérique, parmi les 147 candidatures reçues. Il aura pour mission de porter un regard citoyen sur les actions menées par la Ville en matière de services numériques.

Le conseil local du numérique est sur les rails. Les quarante membres de cette nouvelle instance participative, dont la création a été décidée par le conseil municipal du 30 mai 2022, ont été désignés mercredi 12 octobre par tirage au sort. "Suite à l’appel lancé en juin nous avons reçu 147 candidatures. C’est nettement plus que ce que nous espérions, souligne Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à la Transition numérique, à l’initiative du projet. Cela montre l’intérêt des Angevins non seulement pour la thématique, mais aussi pour les instances participatives qui leur sont proposées." Ce nombre élevé de candidatures a permis d’appliquer différents critères au tirage au sort, pour garantir la parité femmes/hommes, la représentation de l'ensemble des quartiers (quatre membres pour chacun des dix quartiers d’Angers) et des différentes classes d'âge. "Notamment les 16-25 ans et les plus de 65 ans, qui ont été identifiés comme plus ‘fragiles’ numériquement par le baromètre numérique réalisé sur Angers en septembre 2021", souligne l’élue.

Désignés pour un mandat d’un an renouvelable, les membres du conseil local du numérique se réuniront quatre fois dans l’année, et pourront échanger via un espace dédié sur ecrivons-angers.fr. Leur mission sera de porter un regard citoyen sur les actions menées par la Ville en matière de services numériques (appli Vivre à Angers, portail A’tout…) et d’être force de proposition. "Avec la multiplication des démarches dématérialisées, l’accès au numérique est devenu une vraie question de citoyenneté et d’accès aux droits, relève Constance Nebbula. C’est pourquoi il ne faut laisser personne au bord de la route."

Guichets numériques et guide des services

A ce titre le conseil local du numérique s’inscrit en complément d’autres actions menées par la Ville. Notamment le déploiement de guichets numériques, installés progressivement depuis le début de l’année à l'hôtel de ville et dans les relais-mairie, au J Angers connectée jeunesse, au Pass et au terrain d'accueil des gens du voyage de la Grande Flècherie. Ces guichets proposent aux usagers un accompagnement à la carte dans la réalisation de leurs démarches dématérialisées. Ils donnent également accès à différents équipements pour les personnes qui n’en disposent pas à domicile (scanner, imprimante) et permettent d’aller gratuitement sur Internet, dans la limite d’une heure par jour.

Pour animer ces guichets, trente-cinq "aidants numériques" ont été formés spécifiquement pour répondre à toutes les demandes, du simple coup de pouce à un suivi plus important. Les usagers peuvent aussi être orientés au besoin vers les nombreuses structures qui proposent un accompagnement ou service spécifique.

Ces structures peuvent également être retrouvées grâce au guide des services numériques récemment mis en ligne.

Le guide permet à chacun d’indiquer ses besoins, puis de sélectionner un quartier: la liste des structures proposant ce service sur le quartier choisi s’affiche alors, avec ses coordonnées et une présentation de son offre. Sont ainsi recensés les équipements municipaux, mais aussi associatifs (maisons de quartier notamment) ou d’autres équipements publics (Caisse d’allocation familiale par exemple). L’ensemble des services proposés est bien sûr gratuit.

Contact
Ville d'Angers – Direction Relation aux Usagers
Service Relation Numérique à l’Angevin
Tel : 02 41 05 45 40
relationnumeriquealangevin(at)ville.angers.fr

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