Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Soutien à la création et à la diffusion

Menu
  • Partagez sur

La Ville d'Angers soutient la création et la diffusion artistique et culturelle à travers quatre dispositifs dédiés au spectacle vivant et aux musiques actuelles. Elle favorise aussi bien l'accompagnement d'artistes émergents que le soutien aux artistes professionnels du territoire, et porte une attention particulière aux projets accessibles au plus grand nombre et impliqués dans la vie de la cité.

Partez en live!

Groupes, musiciens, associations domiciliés à Angers ou son agglomération, vous organisez un concert, un tremplin, un festival de musiques actuelles? La ville d’Angers peut vous apporter un soutien financier, logistique et des conseils.

En effet, la Ville favorise et valorise l’expression des musiciens émergents sur scène, principalement dans le domaine des musiques actuelles, en créant tout au long de l’année davantage d’occasions de concerts dans de bonnes conditions.

Informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

En savoir plus

Fonds d'intervention culturelle

Le fonds d’intervention culturelle vise à soutenir les projets qui s’inscrivent dans les objectifs de la politique culturelle de la Ville pour 2014-2020: la culture pour tous et la culture comme levier de rayonnement et d’attractivité du territoire.

Les projets doivent être portés par des associations (ou autres personnes morales) artistiques et culturelles qui s’engagent à diffuser leur création sur la métropole angevine.

Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

Fonds d'aide à la création artistique professionnelle

Ce dispositif soutient les projets de création artistique de compagnies professionnelles angevines dans le champ du spectacle vivant. Il appartient ensuite aux compagnies d’exploiter au maximum la diffusion de leurs spectacles au plan local, régional, voire national et international.

Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

Fonds d'intervention culturelle quartiers

Le fonds d’intervention culturelle quartiers vise à soutenir des projets de créations artistiques et/ou culturelles qui s’inscrivent dans l’une ou plusieurs problématiques du contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération angevine.

Les projets de création doivent:

  • être portés par des associations (ou autres personnes morales) qui s’engagent à diffuser leur création sur Angers ou la première couronne
  • se dérouler dans un quartier prioritaire et s’appuyer sur l’intervention d’artistes professionnels
  • entrer en résonnance avec une problématique ou réalité du quartier

Plus d'informations au 02 41 05 41 27 ou par mail: developpement.culturel(at)ville.angers.fr

Mise à disposition d'espaces culturels

La Ville d’Angers propose la mise à disposition d'espaces pour l’organisation d’événements et activités culturels: théâtre Chanzy, salle Chabrol, auditorium du musée des beaux-arts, tour Saint-Aubin.

La mise à disposition est gratuite ou à tarif préférentiel selon la nature du projet, et fait l'objet d'une convention de prêt ou de location.

Mission AnCRE

Depuis 2008, la Mission Angers Créativité & Culture soutient la structuration et le développement économique du secteur culturel et créatif sur le territoire angevin. L’ambition est de valoriser ce secteur porteur de multiples valeurs et atouts pour le territoire, et de structurer localement un véritable "écosystème culturel et créatif". 

En savoir plus

La newsletter
55454