Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les villes jumelles

Menu
  • Partagez sur

Les partenariats internationaux entre villes peuvent s’apparenter aujourd’hui à de véritables instruments au service des collectivités, permettant de développer des échanges dans des domaines aussi variés que l’économie, l’éducation, la culture, la santé, le sport, le tourisme ou encore l’action sociale.

Pour Angers, s’ouvrir à l’international, c’est favoriser le rayonnement en promouvant la richesse de son territoire, impulser des projets de coopération, encourager la mobilité, et sensibiliser les citoyens et les acteurs locaux au dialogue interculturel. Être active sur la scène internationale est aussi un moyen important pour la seizième ville de France de se faire connaitre et d’attirer touristes, entreprises et nouveaux habitants.

Les premiers jumelages ont démarré dans la lignée de l’Europe d’après-guerre afin de promouvoir l’idée de rapprochement des populations, parallèlement au mouvement de réconciliation des Etats:  des liens ont été officialisés avec les villes européennes d’Haarlem (Pays-Bas) et d’Osnabrück (Allemagne) en 1964, puis avec Pise (Italie) en 1982 et Wigan (Angleterre) en 1988.

Afin de faire vivre ses partenariats européens, Angers s’appuie notamment sur un dispositif d’échanges de jeunes "ambassadeurs". En 2012, elle s’est vue décerner le label "Ville euro-citoyenne" par le ministère des Affaires étrangères, distinguant ce système mis en place depuis 1967, unique en France, et qui contribue à forger une image dynamique et positive de l’Europe. De plus, un partenariat spécifique est noué avec la ville suédoise de Södertälje, siège de l'entreprise Scania, depuis 1998, ainsi qu’avec la ville polonaise de Toruń depuis 2011. Un accord de jumelage a été signé le 9 mai 2016, journée de l’Europe, pour donner un cadre formel à cette dernière coopération. En 2018, Angers a été récompensée par le "diplôme européen" de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Angers est par ailleurs engagée depuis 1974 dans une coopération décentralisée avec Bamako, capitale du Mali. De nombreux acteurs locaux, associations, établissements scolaires, le CHU et plusieurs collectivités unissent leurs compétences afin d’enrichir ces liens. La Maison du Partenariat Angers-Bamako, située dans la capitale malienne, constitue un lieu d'accueil et d'hébergement unique, au service de ces échanges.

Enfin, des partenariats plus récents, choisis pour leur potentiel de coopération, ont été initiés en 2006 avec la ville chinoise de Yantai, dans la province du Shandong, et depuis 2011 avec Austin, capitale de l'Etat du Texas aux Etats-Unis.

La newsletter
50485