Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les jeunes ambassadeurs

Menu
  • Partagez sur

Un système d'échange d’ambassadeurs a été mis en place entre Angers et ses villes jumelles depuis 1967.

Il permet à trois jeunes Angevins de travailler pendant une année, en tant que salarié de la ville d’accueil, au sein des services municipaux de nos villes partenaires afin de contribuer au développement du jumelage.

En retour, la ville d’Angers accueille au sein du service des relations internationales trois jeunes venus de Wigan, Osnabrück et Pise.

Devenez Ambassadeur de la ville d’Angers!

Chaque année, du 1er octobre au 30 septembre, des échanges d'ambassadeurs ont lieu entre Angers et ses villes jumelles de Wigan, Osnabrück et Pise.

Les ambassadeurs doivent être âgés de moins de 30 ans, bien connaître Angers et bien sûr maîtriser parfaitement l'anglais, l'allemand ou l'italien. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à partir du mois de février et avant le 15 mai à la Mairie d’Angers, à l’attention de Ganaëlle Guiter, responsable des Relations internationales, BP 80011, 49020 ANGERS cedex 02, en précisant bien pour quelle ville les candidats postulent.
Il n’est pas recommandé de postuler pour plusieurs villes. Les réponses et entretiens ont habituellement lieu au mois de juin.

ATTENTION: le poste d'Ambassadeur d'Angers à Pise n'est pas ouvert pour 2019-2020

Que font les jeunes ambassadeurs ?

Les missions de chaque ambassadeur sont définies par la ville d’accueil. Globalement, pour les ambassadeurs angevins à l’étranger, la fonction s'organise autour de cinq missions essentielles:

  • Représenter Angers, sensibiliser les habitants de la ville jumelle à la culture française, participer aux événements et communiquer sur ses actions (en particulier sur les réseaux sociaux).
  • Favoriser les échanges et aider au développement de projets entre les villes, associations, clubs sportifs, établissements scolaires, entreprises, universités, acteurs culturels habitants, etc.
  • Renseigner les habitants sur les possibilités offertes dans la ville jumelle: stages, emplois, familles d’accueil, jobs d’été, poste de jeune ambassadeur.
  • Accompagner et accueillir les délégations institutionnelles ou les groupes angevins.
  • Traduire des documents utiles au développement d’échanges, assurer l’interprétariat lors de rencontres officielles.

Contactez et suivez les ambassadeurs à Angers

Le bureau des ambassadeurs se situe au rez-de-chaussée de l'Hôtel de ville et est ouvert au public de 9h à 17h30, du lundi au vendredi.

Ambassadeur(drice) d'Osnabrück

Ambassadeur(drice) de Pise

Ambassadeur(drice) de Wigan

On vous explique tout sur les ambassadeurs

Les ambassadrices pour l'année 2018-2019
Les ambassadrices pour l'année 2018-2019: Ilde Agresta (Pise), Friederike Hellbusch (Osnabrück), Chloe Bradley (Wigan)
La newsletter
50486