Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Angers fête l'Europe

Menu
  • Partagez sur

Du 3 au 31 mai 2018, Angers célèbre l'Europe et les 30 ans de jumelage avec Wigan !

 

Evènement annuel en faveur de la construction européenne, la Fête de l’Europe célèbre traditionnellement la date anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.

A Angers, c’est tout le mois de mai qui est consacré à la découverte de l'Europe. Cette nouvelle édition met particulièrement à l’honneur les 30 ans de jumelage avec la ville de Wigan (GB), avec laquelle les liens se renforcent malgré le vote en faveur du Brexit.

Du 3 au 31 mai, la ville d’Angers vous propose des concerts, expositions, projection de film, conférences, dégustation... Autant de manières différentes de découvrir la diversité des cultures européennes !

 

 

CONCERT / PERFORMANCE / CONFÉRENCE - RENCONTRE / EXPOSITION / INITIATION / ÉCONOMIE / JEUNESSE / CINÉMA

Retrouvez le programme complet d'Angers Fête l'Europe 2018 en téléchargement

 

 Près de 70 métropoles européennes participent à la campagne "Cities4Europe - Europe for citizens" lancée par le réseau Eurocities.

Cette initiative vise à stimuler la participation citoyenne et le débat public sur la construction européenne.

Vous aussi, déposez votre suggestion sur l'Europe de demain en rédigeant en ligne une carte postale en Français ou en Anglais à destination de la Commission Européenne. N'oubliez de cliquer sur "Send" !

Je vous écris de Pise

ouverture du jeudi 3 au jeudi 17 de 10H à 18H30 (fermé les lundis)
vernissage jeudi 3 à 18H30

TOUR SAINT AUBIN

L’exposition, dédiée aux dessins romantiques d’Adèle Poussielgue (Paris 1807-1857), nous rappelle que Pise fut une ville du Grand Tour. Chaque année, entre 1833 et 1845, ce ne sont pas moins de 120 familles françaises, anglaises et russes qui y séjournaient, en particulier pendant l’hiver. Le charme de la ville et de ses alentours se dévoile au travers d’illustrations délicates et romantiques et nous révèlent les liens qu’entretenait Pise avec la France. L’architecture et les paysages représentés donnent une idée précise de ce qui pouvait intéresser les français à l’époque, appuyés par un romantisme et un réalisme touchants.

All roads lead to Wigan pier*

* Toutes les routes mènent au quai de Wigan

Du lundi 14 au jeudi 31 // de 9h à 17h // (Fermé les weekends et le lundi 21)
Rencontre et vernissage avec le photographe Mardi 22 à 18h
FORUM DE L’ESPACE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ D’ANGERS

Artiste et photojournaliste, Timothy Foster possède un talent unique pour documenter le monde qui l’entoure. « All roads lead to Wigan Pier » fait écho au célèbre ouvrage de George Orwell Le Quai de Wigan , qui décrit les conditions de vie exécrables de la classe ouvrière dans les années 1930. 80 ans après la publication du livre, Timothy Foster montre sans détour ni regard condescendant le visage contemporain de la pauvreté.

Photographe de renommée internationale grâce à son travail avec le groupe « Florence and the Machine », Timothy Foster reste un artiste engagé qui n’a rien perdu du sens des réalités. À travers une vingtaine de clichés, « All roads lead to Wigan pier » dénonce le jeu des chiffres officiels du chômage, délibérément sous-estimés à coups de contrats « zéro heure », et la réalité crue du quotidien de la classe ouvrière du nord de l’Angleterre.

La nouvelle coalition en Allemagne : quelles conséquences pour le projet européen ?

Lundi 14 à 18h30
BRASSERIE DU THÉÂTRE


Les dernières élections législatives marquent l’affaiblissement des partis traditionnels et la montée de l’extrême droite. Pourtant, après de longues négociations une nouvelle coalition entre les partis conservateurs et socio-démocrates a abouti à la constitution du gouvernement fédéral.
Quelle évolution pour le couple « franco-allemand » ? Quelles perspectives pour l’Europe ?


>> Organisé par la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire Europe Direct
Intervenant : Thomas HOERBER, professeur chargé des études européennes à l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers.

Réservation obligatoire :
maisondeleurope49(at)gmail.com

Conte Italang

Mercredi 16 // 15h
MÉDIATHÈQUE TOUSSAINT


Les bibliothécaires et les ambassadeurs des villes jumelles d’Angers vous proposent d’écouter deux histoires en trois langues : « Un livre » et « Couleurs » de Hervé Tullet. Des ateliers en anglais, allemand et italien vous sont ensuite proposés.

>> Tout public, à partir de 5 ans dans la limite des places disponibles

Renseignements : 02 41 24 25 50

Goûter des saveurs : direction l’Europe

Mercredi 16 // De 15h30 à 17h30
J ANGERS CONNECTÉE JEUNESSE


Le J vous invite à découvrir l’Europe par le goût ! Venez déguster des spécialités sucrées et salées et apprenez-en plus sur leur pays d’origine, que ce soit pour découvrir des saveurs de nos pays voisins, ou pour échanger autour de l’Europe.


>> Organisé par Le J et l’association Jeunes Européens d’Angers
Atelier ouvert aux 15-30 ans

Inscription conseillée :
direction.jeunesse(at)ville.angers.fr

Récital littéraire européen participatif « L’Ici et l’Ailleurs »

Mercredi 16 // 18h30
SALONS CURNONSKY


Nous avons sous nos yeux le spectacle permanent des déplacements de populations, avec leur part de déracinement, de nostalgie, d’inconfort existentiel. Mais aussi d’aspiration (illusoire ?) à un ailleurs plus favorable, voire paradisiaque. Les écrivains européens s’en sont toujours fait l’écho, interrogatif, douloureux ou serein.

Une vingtaine de textes interprétés en français, et pour partie dans leurs langues originales, en témoignent. Répertoire littéraire accompagné par le duo « Musique en diagonale » et d’une exposition d’artistes plasticiens angevins.

>> Organisé par la Maison de l’Europe
Angers & Maine-et-Loire Europe Direct

Exposition L’Ici et l’Ailleurs

Jeudi 17 // de 10h à 12h et de 15h à 18h
SALONS CURNONSKY

Venez découvrir les visions personnelles de 14 artistes plasticiens angevins
invités à s’interroger sur la thématique de l’Ailleurs, de l’Europe, du voyage, de l’exil, de l’humain, de l’altérité et même de l’aliénation. Yveline Laigre et Michel Jouët, artistes peintres sont les invités d’honneur.

>> Organisée par la Maison de l’Europe
Angers & Maine-et-Loire Europe Direct

Célébration des 30 ans du jumelage Angers-Wigan

Jeudi 17 // 11h30
HÔTEL DE VILLE, SALLE DE LA CHARTE


Le Maire d’Angers reçoit la délégation officielle de Wigan à l’Hôtel de ville pour célébrer l’anniversaire du jumelage Angers-Wigan. L’accord scellant notre relation ayant été signé dans la salle de la Charte il y a 30 ans, l’occasion se présente de renouveler notre volonté de coopérer et de présenter les derniers projets réalisés entre nos deux villes.

Apéro Concert Després (Angers, FR) + The Ravellas (Wigan, UK)

Vendredi 18 // De 18h30 à 21h30
PLACE SAINT-ÉLOI
Si intempéries, repli à la Maison de Quartier Le Quart’Ney


Després est un duo distillant, une New-New Wave fleurant bon le bitume humide, le spleen urbain et les dancefloors enfumés. Synthés analos, beat imperturbable, basses en tsunamis et mélopées de voix hypnotisantes: la recette est claire.

Groupe de Rock indé de Wigan, The Ravellas puise son inspiration parmi les grandes figures musicales de Manchester (Oasis, The Smiths) et d’artistes plus contemporains (Stillia). Composé de 4 jeunes musiciens, le groupe a d’abord fait entendre le son mordant de ses guitares dans les bars du Grand Manchester avant que leur premier single « Pupettes » ne soit remarqué sur Spotify et sur les ondes de la BBC.

Sorti en avril dernier, leur premier EP « Reputation » mêle de nombreux riffs et des mélodies accrocheuses qui décrivent les hauts et les bas de la jeunesse moderne.

Découverte de la GVA*, bière New-England Indian Pale Ale (NEIPA), fruit de la dernière collaboration en date entre la Brasserie Angevine et son homologue the Wigan Brew House.

* Nom donné en référence à Geoffroy V d’Anjou, père d’Henri II d’Angleterre.

Dégustation de vins de tous horizons européens proposée par les Vendredis du Caveau.

Petite restauration « so British » assurée par le Café des Orfèvres.

>> Ces concerts s’inscrivent dans le dispositif culturel européen innovant lancé à l’initiative de la ville d’Angers avec sa jumelle de Wigan : un échange impliquant les acteurs de la filière musicale pour permettre des tournées à l’étranger pour les groupes émergents. Tandis que The Ravellas réalise une tournée en France, le groupe angevin Després donnera une série de concerts dans le Nord-Ouest de l’Angleterre en juillet prochain. Leurs chemins se croisent à l’occasion du concert commun organisé pendant Angers Fête l’Europe.

>> Renseignements au 02 41 05 40 31

100% British : Brunch & Rugby

Dimanche 20 // De 11h30 à 16h
LE HÉRON CARRÉ

Terre d’origine du rugby, la Grande- Bretagne qu’on se le dise, est aussi le pays leader du brunch et de ses inconditionnels tea o’clock, pudding ou
autres scones !

Sur fond de répertoire musical anglais, venez vous initier aux subtilités du rugby, ou de façon très épicurienne, déguster dans une ambiance familiale quelques recettes « home made » venues des îles Britanniques.

>> Initiation tout public en partenariat avec le SCO Rugby Club Angers

Café culture

Mardi 22 // 17h30
ESPACE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ D’ANGERS

Située entre Manchester et Liverpool, la ville de Wigan est d’abord associée à son passé minier, rendue célèbre par les écrits de George Orwell au début du XXe siècle.

Au-delà de cet héritage, beaucoup d’aspects de la ville sont méconnus : la réhabilitation de ses friches industrielles en espaces naturels, sa ferveur sportive autour du Wigan Athletic et du rugby à XIII, ou encore son caractère précurseur en matière musicale... venez découvrir le vrai visage de notre ville jumelle.

>> Organisé par l’Association Angers Jumelages

Informations : 02 41 05 40 31

Sur la route du Brexit

Mardi 22 // 19h30
ESPACE CULTUREL DE L’UNIVERSITÉ D’ANGERS

Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni plongeait l’Europe et le monde dans une stupéfaction générale en votant à 51,9% en faveur d’une sortie de l’Union Européenne. Avec cette décision historique, les Britanniques renouaient avec leur tradition souverainiste et réaffirmaient leur volonté d’indépendance face à des institutions supranationalistes jugées par beaucoup d’entre eux anti-démocratiques et peu représentatives.

Si cette conférence vous propose de revenir sur les raisons profondes qui ont poussé le Royaume-Uni à vouloir sortir définitivement de l’Union européenne (retour aux racines identitaires, souffrance de certains territoires...), elle aura aussi pour objet de mettre en lumière le formidable sentiment pro-européen que le Brexit a réveillé Outre-Manche.

>> Animé par Laetitia Langlois, maître de conférence à l’Université d’Angers

L’Europe en Jeux

Mercredi 23 // 14h
J ANGERS CONNECTÉE JEUNESSE


Tu aimes les challenges et l’esprit d’équipe ? Ce rendez-vous est fait pour toi ! Sous forme de défis sur l’Europe, viens participer à un moment de détente et de convivialité. Master chef, quizz musical, tombola linguistique, Pictionnary..., il y en aura pour tous les goûts !


>> Organisé par Le J, Angers connecté et la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire Europe Direct

Atelier ouvert aux 15-30 ans
Inscription conseillée : direction.jeunesse(at)ville.angers.fr

Quel avenir pour l’Union européenne ?

Jeudi 24 // 18h30
INSTITUT MUNICIPAL


Dix ans après le passage de l’Union européenne à 27, avec l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, c’est l’heure du bilan. L’arrivée des Pays de l’Europe Centrale et Orientale (PECO) a offert de nouvelles perspectives économiques à tous les pays membres mais elle continue néanmoins de poser plusieurs questions parmi lesquelles l’adaptation des institutions européennes et le coût économique et social de l’intégration.


Intervenants : Laurence CHARVOZ, avocate ; David CAYLA, maitre de conférence en économie ; Jacek REWERSKI, géographe et historien
>> Organisé par l’Institut Municipal

Quelles opportunités à saisir après le « Brexit » ?

Jeudi 24
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

 Avec les interventions du bureau Business France et de Fidal, premier cabinet d’affaires en France et en Europe Continentale, ce workshop vous invite à découvrir les opportunités d’investissement sur le marché britannique.

>> Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine-et-Loire

Réservé aux entreprises
Inscription obligatoire : international(at)maineetloire.cci.fr

Federico Fellini : célébrité italienne ou patrimoine européen ?

Vendredi 25 // 18h
INSTITUT MUNICIPAL


La dolce Vita, Amarcord, Huit et demi... Federico Fellini, réalisateur de cinéma et scénariste italien, est considéré comme l’un de plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle... Cette conférence propose d’analyser la figure de Federico Fellini et et la manière dont son oeuvre a influencé au fil des années le cinéma européen.


>> Intervenante : Ilde AGRESTA, ambassadrice de la ville de Pise à Angers

Projection du film Northern Soul et DJ set de Kalcha

Vendredi 25 // 19h
LE BOLÉRO

Ecrit et réalisé par Elaine CONSTANTINE 2014, vostfr

« Northern Soul », c’est l’histoire de la jeunesse britannique des années 1970 et d’un mouvement underground qui a bouleversé toute une génération. Deux jeunes provinciaux, qui ne veulent pas de leur avenir tout tracé et d’un
travail à l’usine, ne pensent qu’à partir aux Etats-Unis pour y dénicher des vinyles rares, qui leur permettraient de devenir les meilleurs DJ. Ce périple va leur faire découvrir violence, rivalité, drogue et mettra en péril leur amitié.

C’est ça la Northern Soul ! Pour mieux vous immerger dans l’ambiance du film, le journaliste Jérôme « Kalcha » Simonneau (qui animera également le lendemain matin la rencontre « Wigan Casino : complètement Soul ! » à la médiathèque Toussaint), a sélectionné quelques-uns de ses meilleurs 45 tours de Northern Soul pour que vous puissiez faire démonstration de vos plus beaux pas de danse sur la piste du Boléro. Son parquet et ses balcons vous transporteront au plus près de l’ambiance survoltée du mythique Wigan Casino Club. L’occasion de siroter en rythme une bonne GVA*, bière élaborée entre la Brasserie Angevine et son homologue The Wigan Brew House. Nice, isn’t it ?

>> Organisée par le Festival Premiers Plans.

* Nom donné en référence à Geoffroy V d’Anjou, père d’Henri II d’Angleterre.

Film non recommandé aux moins de 16 ans
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Wigan Casino : complètement Soul !

Samedi 26 // 11h
MÉDIATHÈQUE TOUSSAINT


En 1978, en pleine période disco, le magazine américain Billboard désigne The Wigan Casino, dans la petite ville de Wigan en proche banlieue de Manchester, comme la meilleure discothèque du monde, devançant même le célèbre Studio 54 de NYC et ses myriades de stars sur la piste.

De fait, chaque week-end, des milliers de jeunes Anglais traversaient le pays pour oublier quelques heures leur quotidien morose, coincé entre crise économique et thatchérisme. Pendant une nuit ou deux, tout le monde pouvait ainsi devenir le roi ou la reine de la soirée, au rythme de la « Northern Soul » ressuscitée des 60’s.

En complément de la projection du film « Northern Soul » la veille au Boléro, le journaliste musical Jérôme « Kalcha » Simonneau vous explique comment ce genre musical méconnu en France influera grandement sur la
musique anglaise et internationale.


>> Intervenant : Jérôme « Kalcha » SIMONNEAU, journaliste

Raconte-moi ta ville de Pise

Du samedi 26 au jeudi 31 //
Vernissage samedi 26 à 18h30
ILLY CAFFÈ


Venez découvrir le travail photographique de Cafferini Carlo Maria, lauréat du concours lancé à destination des photographes amateurs de notre ville jumelle.

La thématique : Pise, ses rues, son architecture, ses habitants, ses secrets... aucun sujet n’a été imposé, seules la qualité et la créativité ont été appréciées.

>> Organisé par l’Association Angers Jumelages

Journée citoyenne

Dimanche 27 //
Toute la journée
PLACE SAINT-ÉLOI


À l’occasion de la journée citoyenne, et alors que des consultations sur l’avenir de l’Union européenne sont lancées à travers tous les Etats membres, la Maison de l’Europe vous accueille au village citoyen. Une occasion de vous informer et une invitation à participer à la réflexion sur l’Europe de demain.

Pass’Sport

Mercredi 30 // De 13h45 à 16h
STADE ANDRÉ-BERTIN (PLATEAU DES CAPUCINS)


Divers sports européens sont à l’honneur pour découvrir des loisirs peu répandus tels que tchoukball, le floorball, le bumball... En parallèle aux ateliers sportifs, partez à la découverte de l’Europe et de ses cultures au travers de jeux et d’un quizz géant.

>> À destination des enfants de 8 à 12 ans
Informations : 02 41 05 40 31

Parenthèse musicale

Mercredi 30 // 16h30
JARDIN DU MAIL
Si intempéries, repli à la Chapelle du Conservatoire d’Angers à partir de 17h30


Installez-vous confortablement sur un transat pour une pause musicale ! Les musiciens des classes de jazz et classique du conservatoire d’Angers revisitent le patrimoine des plus grands compositeurs européens. De quoi passer un après-midi détente : à savourer les yeux fermés.

>> Professeurs encadrants : Hélène DESMOULIN, Joëlle LEMÉE, Elisabeth CHAVERDIAN, Gudik VIOT (piano) ; Carine HONORAT (flûte traversière); Pierrick MENUAU (jazz) ; François MICOL, professeur de culture musicale

Concours de lecture allemande

Jeudi 31 // 14h
PÔLE INTERNATIONAL


Les élèves des classes de 3ème et de 4ème sont invités à lire en public un texte choisi collectivement et travaillé au préalable avec leur professeur.
Extrait d’une oeuvre de fiction ou de poésie d’origine allemande, l’objet de cet oral est de proposer une expérience ludique fondée sur le plaisir de la lecture à haute voix et de la découverte de la culture germanique.

>> Organisé par l’Association Angers Jumelages

Jauge limitée - réservations obligatoires : asso(at)angersjumelages.fr

« Autour de la fête de l’Europe »

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose une nouvelle organisation de l’Europe, indispensable au maintien de la paix. Cette déclaration est considérée dès lors comme l’acte de naissance de l’Union européenne et le 9 mai comme la journée pour fêter l’Europe dans toute l’Union européenne.

À Angers, près de 10 000 déjeuners aux saveurs anglaises seront proposés au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et autonomes ainsi qu’auprès des établissements scolaires.

Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, des ateliers de sensibilisation à l’Europe sont données depuis 2016.

La newsletter
55800