Le 28 mai 2024, le Relais de la Flamme olympique traversera les rues d’Angers, scellant l’alliance entre la ville, labellisée Terre de jeux, et l’événement sportif planétaire attendu cet été à Paris. Angers, ville-étape, sera le point d’arrivée d'un parcours entamé dans le Maine-et-Loire le matin, à Baugé-en-Anjou, et qui va fédérer tout le Département. Pour permettre le bon déroulement de l'événement, des restrictions de circulation sont mises en place le long du parcours (toute l'info sur les restrictions de circulation).

Les Angevins sont invités à participer à cette journée conviviale, festive et unique (les derniers Jeux en France remontent à 100 ans), qui mettra en lumière l’ADN de notre territoire au travers du sport, de la culture, de la rivière et du végétal. 

C’est autour de ces grands principes qu'ont été imaginés le parcours et le programme d’animations de cette journée, pour “raconter notre ville” autour de sites incontournables, véritables villages d’animations traversés par le parcours du Relais de la flamme :

  • le stade Josette-et-Roger-Mikulak, capitale de l’athlétisme en Anjou, antre de nombreux grands évènements d’athlétisme depuis près de 20 ans et centre de préparation aux Jeux ;
  • Le Quai, établissement culturel moderne et emblématique, pour recevoir le mariage du sport et de la culture autour des nouvelles disciplines qui rejoignent pour la première fois les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques (telles que le skate, l’escalade ou le breakdance) et leurs cultures associées ;
  • Cœur de Maine, lieu de vie qui relie les deux rives, balcon panoramique donnant sur la rivière, offrant la possibilité de recevoir des disciplines inclusives et ouvertes, sur le champ de la santé et du para-sports.

Cette journée dédiée au grand public sera également l’occasion pour plus de 2 500 scolaires de cycle 3 (CM1, CM2 et les classes de sixième) de participer à des ateliers, initiations et démonstrations autour de trois grandes thématiques portées et valorisées par la Ville, à savoir :

  • L’athlétisme. La Ville a signé depuis plusieurs année une convention avec la Fédération française d’athlétisme pour accueillir les grands événements nationaux, comme les Championnats de France élite d’athlétisme dont la prochaine édition se tiendra du 28 au 30 juin 2024 au stade Mikulak. Il s’agira de la dernière compétition qualificative pour les Jeux de Paris, 
  • Les cultures urbaines. Elles seront mises à l'honneur notamment avec le breakdance, nouvelle discipline des Jeux cet été à Paris, qui fédère toujours davantage le public et en particulier les jeunes.
  • Le parasport et le sport-santé. L’inclusion est au cœur de la politique sportive de la ville et le volet paralympique partie intégrante des Jeux.

Il s’agira pour ces élèves de la consécration d’un travail pédagogique initié depuis plusieurs mois sur ces sujets, aux côtés d’athlètes-ambassadeurs.

Un appel à bénévoles est lancé pour participer au bon déroulement de la journée, et rejoindre l'équipe des 300 volontaires mobilisés sur différentes missions : accueil sur les villages et les sites d’animation, accompagnement des scolaires en journée, jalonnement et signalement sur le parcours, gestion de la circulation en lien avec les services de la Ville.
Pour se porter volontaire, un formulaire est en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre

Parcours de la Flamme olympique à Angers

Le parcours angevin de la Flamme olympique traversera plusieurs quartiers de la Ville. Il partira du stade Josette-et-Roger Mikulak (Lac de Maine) à 18h10 pour 6 km de relais, avec le concours de 30 porteurs (issus du milieu sportif, associatif local) jusqu’à la place de la Rochefoucauld (arrivée à 19h30).

Programme d'animations

Village “athlétisme”

Stade Josette-et-Roger-Mikulak - Parc des sports du Lac-de-Maine

A 18h10, le public est invité à accompagner le départ de la Flamme olympique et du premier relayeur autour d’un spectacle chorégraphié porté par une centaine d’enfants des quartiers prioritaires de la Ville accompagnés de l’orchestre Démos du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers.

Deux expositions à découvrir sur le site

  • Olympiade culturelle : présentation des planches de la bande dessinée réalisée par le dessinateur angevin Fañch Juteau sur la sprinteuse angevine Amandine Brossier, licenciée au SCO Angers Athlé et championne de France du 400m.
  • Les “Elles des jeux” : l’exposition itinérante Les Elles des Jeux, imaginée par le Musée national du sport fera étape à Angers. En lien avec les Jeux olympiques et paralympiques, elle permet de mesurer le spectaculaire chemin parcouru par les athlètes féminines, de la quasi-exclusion des femmes à la lutte pour la parité. Dans une scénographie immersive et interactive, l’exposition retrace plus de 130 ans de notre société contemporaine à travers les histoires de femmes emblématiques au destin exemplaire.

Village “Cultures urbaines”

Théâtre Le Quai - Cale de la Savatte

  • 16h-18h : initiations et ateliers (escalade, djaying, breakdance, skateboard, roller, démonstration de graph avec Botéro Pop, danse modern-jazz, parkour, foot freestyle, double dutch, basket 3x3)
  • 18h10 : spectacle de danse hip-hop participatif en déambulation “Génération Break”

Village “parasports & sports-santé”

Esplanade Cœur de Maine

  • 14h-17h : initiations et démonstrations proposées par les acteurs locaux du sport-santé et du para-sport (tests de condition physique, atelier motricité, jeux de l'oie sport santé…).
    En partenariat avec Les Loups d’Angers (para tennis de table) ; Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) ; Croix-Blanche Angers Foot ; Angers Nautique Aviron ; Badminton Angers Club 49 ; Centre communal d’action sociale ; EPA Sport-Loisir-Santé ; ASPTT ; SCO Fondation ; Judo ; Etoile Angers Basket ; Comité départemental de basket ; Angers Hockey Club Vaillante Multisports ; Aïkido.
  • 18h30 : spectacle flashmob “La Danse des Jeux”

Parcours des Champions

“Le challenge des Armées” - Esplanade Ligny (en contrebas de la cathédrale Saint-Maurice)

  • 15h-19h15 : challenge sportif et espace de recrutement ouvert aux adultes âgés de 18 à 26 ans autour de huit ateliers (développé-couché, tir laser, vagues de cordes, sac de frappe, plaquage au sol et saut vertical, tractions, marche du fermier, course navette et touché de coupelles).
    Animation proposée par le Ministère des Armées.

Animation BMX

Place Michel-Debré

  • 16h30 à 17h25 : démonstration de BMX freestyle sur petits modules et rampes (Unity 4 Ride). Proposée par le club de freestyle BMX, roller et trottinette Unity4Ride
  • 17h30 à 18h20 : spectacle hommage chorégraphique et sensible à Freddie Mercury, par l’équipe masculine de majorettes Queen-A-Man. Proposé par l’association Ô Captain mon capitaine.
    Animations soutenues par le Conseil départemental et accompagnées par la Ville d’Angers.

Spectacle culturel “Danse verticale”

Placette Saint-Aubin (devant l'hôtel du Département)

  • 18h30 à 18h55 : performance artistique composée de mouvements de danse ou d'escalade improvisés ou chorégraphiés, exécutés en hauteur sur les parois vitrées de la Rotonde de l’hôtel du Département.Spectacle proposé par la Compagnie Retouramont, soutenu par le Conseil départemental et accompagné par la Ville d’Angers.

Village "site de célébration" 

Place La Rochefoucauld

  • 15h30 : ouverture au public
  • 16h à 17h30 : démonstrations et performances de breakdance et de BMX (breakdance ; breakdance inclusif et BMX flatland). Animations proposées par Hotmilk Breakers ; Make a Move et BMX flatland (en présence de Julien Baran, professionnel).
  • 18h : démonstration de gymnastique urbaine et DJ set.
  • 19h30 : arrivée de la flamme olympique et allumage du chaudron par le dernier relayeur.
  • 19h45-20h15 : clôture musicale. Déambulation en direction de l’esplanade Cœur de Maine. De nombreuses autres animations, performances sportives et artistiques seront visibles en fin d’après-midi à l’initiative des partenaires de Paris 2024.

Pour des raisons de sécurité, Paris 2024 interdit certains objets sur le site de célébration : objets roulants (trottinettes, vélos, rollers, skateboards, poussettes), armes, objets tranchants et contondants, contenant (bouteilles en verre, aérosols, boissons alcoolisées), objets encombrants (casques, valises, sacs > 70L), revendications (bannières politiques, hampes rigides, publicités et prospectus), objets électroniques (lasers, drones, mégaphones), autres (instruments, animaux - sauf de service - engins pyrotechniques et explosifs, drogues).

Parade nautique

Entre le pont de Verdun et le pont de la Haute-Chaîne

A partir de 18h45 et en guise de clin d’œil à la cérémonie d’ouverture officielle à Paris “La Seine olympique" en juillet prochain, plus de 200 embarcations (avirons, kayaks, paddles, planches à voile, bateaux de plaisance) investiront la Maine et navigueront en musique et en chorégraphie entre le pont de Verdun et le pont de la Haute-Chaîne pour saluer l’arrivée de la Flamme olympique place de la Rochefoucauld.

Parade organisée avec le concours des clubs de navigation locaux : Angers Nautique Aviron ; Canoë-Kayak Club Angers ; Surf Wind Inter Club Angers ; Angers Loire Paddle ; Société nationale des Sauveteurs en mer ; Les amis de la batellerie ; Vogue en Maine.

Concert d'enfants

Place du Ralliement

18h15 : concert avec les enfants des écoles Jean-Jacques-Rousseau d’Angers et Paul-Fort de Trélazé.

À découvrir aussi…

Exposition "Affiches artistiques des Jeux"

Du 7 au 29 mai - Sur les grilles du jardin des Plantes (rue Boreau)

Angers, labellisée "Terre de Jeux 2024", a été retenue par Paris 2024 pour accueillir une série de 14 affiches artistiques des Jeux de Paris 2024, construite sur le principe de diptyques composés d'une affiche olympique et d'une affiche paralympique. Sept artistes ont œuvré à la création d’un corpus d’œuvres d’art originales qui expriment, par l’image, les valeurs olympiques et paralympiques telles que les notions d’inclusion, de parité, la célébration et l’innovation, afin de léguer un héritage artistique et culturel.

Le jardin éphémère

Jusqu'à fin décembre - Place du Ralliement

Le traditionnel jardin éphémère du Ralliement, intitulé "Aux arbres citoyens", symbolise un retour plus fort à la nature avec la présence de l’arbre à plusieurs stades de développement et avec une inspiration au tableau d’Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le Peuple". En cette année olympique, le jardin offre un clin d’œil à l’événement en évoquant l’esprit olympique avec la présence d’anneaux sur les différents modules de l’œuvre.

Temps forts à retenir le mardi 28 mai :
18h10 - départ de la Flamme olympique accompagnée par 100 enfants de l’orchestre Démos du conservatoire à rayonnement régional (CRR) - stade Josette-et-Roger Mikulak
18h10 - danse participative de hip-hop "Génération Break" - théâtre Le Quai
18h30 - flashmob “la danse des Jeux” - esplanade Ligny (en contrebas de la Cathédrale Saint-Maurice)
19h30 - arrivée de la Flamme olympique et allumage du chaudron - place La Rochefoucauld

Restrictions de circulation

Le parcours du relais de la Flamme et les rues adjacentes seront fermées à la circulation à partir de 17h (à noter que le boulevard du Ronceray, sur sa portion comprise entre la rue Gay-Lussac et le boulevard Daviers, sera fermée toute la journée).

Le parking de la place de la Rochefoucauld, qui accueille le site de célébration, sera fermé à partir du dimanche 26 mai à 6h. Réouverture le mercredi 29 mai en fin de journée.

Du fait de la fermeture du parcours, à partir de 17h l'entrée dans l'hypercentre délimité par le tracé sera impossible pour les voitures. Les possibilité de sortie seront elles restreintes à des sas mis en place rue Botanique, avenue du 11-Novembre et rue de la Poissonnerie. Aussi, il est fortement conseillé aux voitures ayant besoin de quitter l'hypercentre de le faire avant 17h. Ces restrictions seront progressivement levées après le passage du convoi.

A noter que les voies sur berges ne seront pas impactées, ni l'accès au pont de la Basse-Chaîne (passage du convoi sous la passerelle du boulevard Foulques-Nerra).

Bus et tramways

Le réseau de transports en commun Irigo sera modifié entre 16h30 et 21h.

  • La ligne de tramway A fonctionnera en demi-lignes (Roseraie/Gare et Avrillé/Berges de Maine). Une ligne de substitution "Tbus" sera mise en place entre le CHU et la gare.
  • La ligne de tramway B fonctionnera entre Monplaisir et le Conservatoire (pas de desserte depuis Belle-Beille).
  • La ligne de tramway C sera à l'arrêt, compensée par un renforcement des lignes de bus 2 et E20.
  • Les lignes de bus 1, 2, 4, 8 et 11 fonctionneront en demi-lignes.
  • Les lignes de bus E23, E24, 30, 31 et 32 fonctionneront avec terminus au Palais de justice.

Plus d'infos sur irigo.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre

Stationnement des vélos

Près de 300 stationnements pour les vélos (racks à vélos ou arceaux) seront disponibles à proximité du site de célébration place de la Rochefoucauld :

  • parking de 120 places à l'angle du boulevard Arago et de l'avenue des Arts-et-Métiers (côté ligne de tramway et pont des Arts-et-Métiers)
  • arceaux place de la Rochefoucauld et devant l'Ensam (École nationale supérieure des Arts et Métiers)
  • parking vélos devant l'entrée du musée Jean-Lurçat