Sport // Loisirs

Le relais de la flamme olympique passera par Angers le mardi 28 mai. L'allumage du chaudron aura lieu place La Rochefoucauld, au terme d'un parcours de 6 km jalonné d'animations pour tous les publics.

"Ville sportive labellisée Terre de jeux, Angers se devait de répondre à l'invitation du conseil départemental d'accueillir le relais de la flamme olympique, le mardi 28 mai prochain", souligne le maire Jean-Marc Verchère. Angers sera ainsi la dernière étape d'un parcours entamé dans le Maine-et-Loire dès 8h30, à Baugé-en-Anjou. "Nous avons souhaité accueillir cet événement unique, qui sera une formidable vitrine du territoire en même temps que l'occasion de fédérer tout le département autour de la dynamique olympique", relève Florence Dabin, présidente du conseil départemental.

Sans détailler encore le tracé du parcours angevin, le maire en dévoile déjà les intentions : "Raconter la ville, à travers ses aspects sportif bien sûr mais aussi culturel, patrimonial, naturel..." Le château, le musée Jean-Lurçat, les bords de Maine, le parc Balzac ou encore le jardin du Mail seront ainsi sur le parcours du relais, après un départ au stade Josette-et-Roger-Mikulak au Lac de Maine. Et c'est place La Rochefoucauld qu'arrivera le dernier relayeur, pour la cérémonie d'allumage du chaudron.

Au long du parcours, de nombreuses animations seront proposées pour tous les publics, organisées sur différentes polarités. Au stade Josette-et-Roger-Mikulak, un spectacle inédit "sport et musique", à 17h, précédera le départ du premier relayeur ; au théâtre Le Quai, un village dédié aux cultures urbaines proposera des initiations au roller, au skate et au breakdance, ainsi qu'une représentation du spectacle “Génération Break” ; à Coeur de Maine, le para-sport sera à l'honneur avec la découverte de dix disciplines. Une parade nautique sur la Maine est aussi au programme, ainsi qu'une soirée festive à Coeur de Maine (mise en ligne du programme détaillé à partir du 5 avril).

Un appel à bénévoles est lancé pour participer au bon déroulement de la journée, et rejoindre l'équipe des 300 volontaires mobilisés sur différentes missions : accueil sur les villages et les sites d’animation, accompagnement des scolaires en journée, jalonnement et signalement sur le parcours, gestion de la circulation en lien avec les services de la Ville.
Pour se porter volontaire, un formulaire est en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre