
CM1 et CM2 : S'intégrer dans le monde
Compétence & socle : Adopter un comportement éthique et responsable
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.
Sciences et technologie
Thème 1 : Le vivant, sa diversité, les fonctions qui le caractérisent
C3A - A la découverte de mes sens dans la nature
C3C - La mare, un écosystème riche
C3D - A la découverte des oiseaux
C3J - La biodiversité dans mon école
Attendus de fin de cycle :
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Thème 2 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
C3E - Je croque le paysage du Lac de Maine
C3F - Je croque le paysage des Basses Vallées Angevines (BVA)
C3H - Les éco-gestes au quotidien : mon empreinte écologique
C3I - Ca chauffe ! Comprendre le climat et le réchauffement climatique
C3J - La biodiversité dans mon école
Attendus de fin de cycle :
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Géographie
Thème : Mieux habiter, découvrir le lieu où j’habite
C3E - Je croque le paysage du Lac de Maine
C3F - Je croque le paysage des Basses Vallées Angevines (BVA)
C3J - La biodiversité dans mon école
Attendus de fin de cycle :
- Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie.
- Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et les situer à différentes échelles.