Cette année, Le concert de rentrée StudyVibes s’engage dans une démarche de labellisation niveau 1 auprès du réseau éco événement REEVE. Ce label permet de valoriser les démarches d’éco-responsabilité proposées, à travers un plan d’action couvrant plusieurs thématiques du développement durable.

Les engagements de StudyVibes:

  • Inciter le public à faire du covoiturage et lui proposer un outil pour ce faire
  • Informer le public sur les accès aux pistes cyclables et les dispositifs mis en place sur l'événement
  • Mettre en place des parkings vélos
  • Informer le public sur les accès en transport en commun et leurs horaires
  • Proposer systématiquement aux participants aériens de compenser leurs émissions
  • Avoir mis en place un système de redistribution/don des non-consommés/invendus alimentaires.
  • Proposer un menu bas carbone dont les émissions GES sont inférieures à 2500gco2eq
  • Réaliser et communiquer un bilan avec des critères environnementaux de la manifestation
  • Avoir intégré des critères de développement durable dans le cahier des charges des prestataires
  • Nommer un référent développement durable
  • Mener une action significative en faveur du bien-être des équipes (salariés/bénévoles/ stagiaires)
  • Mesurer le bien-être des équipes (salariés/bénévoles/stagiaires) à travers un ou plusieurs indicateurs pertinents
  • Minimiser l’usage de groupes électrogènes à énergie fossile exclusive
  • Pas de toilette chimique
  • Avoir un site internet éco-conçu
  • Limiter et optimiser au maximum les impressions (recto/verso, peu d'encrage, format standard pour éviter les pertes de découpe...)
  • Utiliser des supports et moyens d'impressions éco-conçus
  • Supprimer les goodies et cadeaux remis aux participants (type carnet, stylo et autres supports de communication)
  • Avoir une scénographie issue du réemploi
  • Avoir une scénographie démontable et réutilisable
  • Vérifier si le site fait l'objet d'une protection particulière
  • S'assurer de la remise en l'état du lieu à l'issue de l'événement (il n'y a plus de déchets sur le site, pas d'aménagements en dur…)
  • Une signalétique informe et sensibilise le public sur les dispositifs mis en place (tri, vélo, accessibilité...)
  • Faire apparaître un volet de sensibilisation environnementale dans les campagnes en ligne
  • Proposer au public un moyen de faire des propositions d'amélioration sur la démarche éco événement
  • Nommer/former un référent accessibilité
  • Avoir mené une action significative de parité sur la scène/missions de représentation
  • Zéro gobelet plastique jetable (PLA y compris)
  • Tous les gobelets réutilisables sont consignés et non millésimés
  • Proposer un tri des déchets recyclables et verre en zone publique
  • Mettre en place une équipe responsable du bon fonctionnement et de l'animation des points de tri ou avoir un prestataire dédié
  • Faire une évaluation des quantités de déchets produits et valorisés
  • Faire appel à un prestataire pour dépolluer et valoriser les mégots récoltés sur le site