Enfance

Les qualifications régionales de la Coupe de France de robotique junior se dérouleront le samedi 6 avril prochain au parc des expositions d’Angers. Afin de préparer cet événement scientifique et technique majeur, 170 enfants s’étaient donné rendez-vous mercredi 24 janvier aux Greniers St-Jean pour finaliser la construction de leur robot, appendre à le téléguider et rencontrer d’autres équipes.

La robotique, c’est ludique !

La Coupe de France de Robotique Junior est un défi scientifique et technique qui propose à des équipes de jeunes participants de 7 à 18 ans de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique, programmation et électronique.

Pendant 6 mois, les équipes doivent concevoir un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme avant de se retrouver lors des rencontres qualificatives régionales durant lesquelles elles disputent des matchs. Ces derniers durent 90 secondes, lors desquelles plusieurs actions, de niveaux de difficulté différents, sont à réaliser par les robots pilotés. Les meilleures équipes à l’issue de ces qualifications, qui auront lieu le samedi 6 avril aux Parcs des expositions, rejoignent alors la finale nationale.

Tester, expérimenter et … s’amuser !

L’heure est donc actuellement à la fabrication des robots et aux premiers tests grandeur nature pour toutes les équipes. C’est notamment le cas pour l’équipe périscolaire de l’école Pierre et Marie Curie qui s’investit chaque semaine depuis la rentrée lors des temps d’activités périscolaires autour de Violette Houée, animatrice sur l’école. Le mercredi 24 janvier, 13 enfants du groupe TAP, tous volontaires et impliqués, participaient même au premier rassemblement aux Greniers St-Jean pour éprouver leur robot et comparer l’avancée de leur machine par rapport à leurs concurrents. Le mois prochain, une seconde rencontre – durant laquelle sera installée une table de match – sera l’objet d’un ultime test avec les qualifications. Un vrai parcours de champion…

Curieux d’assister à ces rencontres festives et spectaculaires ? Rendez-vous au parc des expositions le 6 avril de 10h à 18h. L’entrée est gratuite, ouverte à tous et de nombreuses animations sont proposées au public pour découvrir les sciences de façon ludique et amusante.

La newsletter