Enfance

Lors d’une cérémonie aux Greniers-St-Jean, Ophélie Meunier la marraine du Prix, et Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers, entourés de 90 enfants de CP issus des clubs Coup de Pouce de la ville, ont remis mardi 13 juin le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2023. Le jury d’apprentis lecteurs composé cette année de 6 392 enfants de toute la France, en classe de CP, a choisi de décerner son prix national à « Bijou est ronchon » d’Emmanuel Bergounioux illustré par Mayana Itoïz (Éd. Casterman).

24 Clubs « Coup de pouce » sur Angers pour prévenir le décrochage scolaire

La Ville d’Angers est engagée depuis 2004 aux côtés de l’association Coup de pouce, présidée par Nicole Notat, pour prévenir le décrochage scolaire précoce. Un partenariat qui se traduit au quotidien par la tenue de 24 clubs « Coup de pouce » au sein de 14 écoles situées dans les quartiers prioritaires de la Ville. Encadrés par des animateurs de la Ville, ces ateliers se déroulent de 2 à 4 soirs par semaine de 16h45 à 18h et réunissent 5 enfants. Ils visent, à partir d’outils ludiques proposés par l’association Coup de Pouce, à favoriser les apprentissages de la lecture des enfants de 6 à 8 ans. Des séances passionnantes qui impliquent également les parents autour d’un temps de lecture qui vient toujours clore la séance.

1 973 voix pour « Bijou est ronchon »

Chaque fin d’année, tous les clubs angevins mais aussi de France sont invités à participer au prix Coup de Pouce Gulli des Premières lectures. Porté par l’association Coup de pouce depuis 2007, ce prix permet aux enfants inscrits dans les clubs de découvrir des ouvrages de littérature jeunesse à partir de supports d’activités conçus par l’association. Ainsi sur Angers, une centaine d’enfants ont pu découvrir 4 albums jeunesse et choisir leur livre préféré, tout comme plus de 6 000 autres partout en France. Un vote qui a plébiscité : « Bijou est ronchon » d’Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz (illustrations) publiées aux Éditions Casterman.

Une remise des prix haute en couleurs aux Greniers St-Jean

Et c’est à Angers, aux Greniers St-Jean qu’Emmanuel Bergounioux est venu recevoir ce prix des mains d’Ophélie Meunier, journaliste et marraine de cette édition, devant un parterre composé d’enfants des clubs coup de pouce angevins mais aussi de leurs parents, des animateurs, des enseignants référents… « Nous sommes fiers et heureux avec Mayana, que notre album Bijou est ronchon se voit récompensé du prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2023 ! », se réjouissait notre vainqueur. « Un prix décerné par les enfants, c’est le mieux du mieux : merci ! Et surtout : Ayez toujours confiance en vous car vous êtes tous des Bijou ! ». Un quiz ludique sur les albums sélectionnés, une lecture à deux voix de « Bijou est ronchon » puis la remise d’un exemplaire de l’album lauréat à chacun des enfants sont venus clore cette cérémonie riche en émotions, remerciements, fous rires, échanges et dédicaces.

Les 4 albums présélectionnés :
. « Bijou est ronchon » d’Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz (illustrations) (Éd. Casterman) - Vainqueur
. « Gus et les grues » de Capucine Lewalle et Aurélie Guillerey (illustrations) (Éd. Amaterra)
. « Là-haut sur la montagne... » de Lionel Tarchala (Éd. Sarbacane)
. « La sorcière Crabibi » de Laurent & Olivier Souillé et Frédéric Pillot (illustrations) (Éd. Kaléidoscope)

En savoir plus en vidéo sur les clubs Coup de pouce à Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre