Le PRÉAC Patrimoine et (re)création

Le RU-Repaire Urbain, établissement culturel de la Ville d’Angers, accueille depuis septembre 2022 un projet régional de formations, de coopérations et de ressources dédié au patrimoine et à l’éducation artistique et culturelle (EAC). Ce projet régional correspond à la préfiguration d’un Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle – PRÉAC Patrimoine, qui abordera la thématique du patrimoine bâti et paysager en lien avec la création contemporaine.

Le pilotage du projet PRÉAC Patrimoine a été confié par la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire au service Angers Patrimoine, porteur du label Ville d’art et d’histoire depuis 1986. Ce projet prend fortement appui sur le réseau national et ligérien des Villes et Pays d’art et d’histoire, et travaille également en étroite collaboration avec la Délégation Régionale Académique à l’Education Artistique et Culturelle (DRAEAC), Ouvre une nouvelle fenêtre du Rectorat de l’Académie de Nantes pour favoriser la création de projets EAC en lien avec le patrimoine local.

Labellisé à l’été 2025, le PRÉAC nommé Patrimoine et (re)création est porté en partenariat par le RU-Repaire Urbain à Angers, la DRAC Pays de la Loire, la DRAEAC et la DRAJES du rectorat de l’académie de Nantes, la DRAAF et l’université de Nantes et propose sa première formation nationale en novembre 2025.

Le PRÉAC Patrimoine et (re)création souhaite interroger les relations et points de convergences entre les sujets patrimoniaux et la question de l’inspiration et de l’interprétation faites par les artistes.

Il va donc questionner la place du processus de création comme vecteur d’appropriation du patrimoine.

Le PRÉAC Patrimoine et (Re)création se positionne sur plusieurs entrées spécifiques en abordant notamment :

  • ce concept de (re)création qui impose une transversalité dans les approches artistiques, scientifiques et conceptuelles du patrimoine ;
  • la diversité des patrimoines bâtis et paysagers, de l’environnement patrimonial aux œuvres hors les murs.

Un réseau national

Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle.

Les formations

Implantés en régions et en académies, les PRÉAC sont pour autant porteurs de formations s’adressant à l’ensemble du territoire national. Construites autour d’un domaine d’éducation artistique et culturelle et d’une problématique spécifique, y compris dans sa dimension interdisciplinaire, toutes les formations sont pensées pour un public mixte et fondées sur des besoins de terrain identifiés. Elles s’articulent autour de temps de transmission d’informations théoriques, d’ateliers de pratique et de partages d’expériences.

Pour assurer un réinvestissement et une exploitation opérationnelle en territoires, elles reposent sur des axes de travail et de réflexion portant à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle.

Pour quel public ?

Les formations s’adressent à un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.

Retrouvez toutes les formations nationales des PRÉAC, Ouvre une nouvelle fenêtre