Le festival les Accroche-cœurs poursuit ses efforts en matière d'éco-responsabilité et d'inclusion.

Les actions entreprises

Cette année, les Accroche-cœurs s’engagent dans une démarche de labellisation niveau 1 auprès du réseau éco événement REEVE. 

Ce label permet de valoriser les démarches d’éco-responsabilité et d’inclusion que nous proposons. Nous travaillons sur un plan d’action couvrant plusieurs thématiques du développement durable : 

Minimiser les ressources

Mutualisation et matériaux de récupération, toilettes sèches pour limiter la consommation d’eau, usage d’éco-cups sur tous les espaces de convivialité, nous vous invitons également à apporter vos propres contenants (gourdes, lunch box, couverts…) et mise en place du défi pique-nique Zéro déchets : ramener vos repas maisons dans des contenants réutilisables lors du pique-nique du dimanche.

Valoriser les déchets

Valorisation des biodéchets en compost, points de tri sélectif, récupération et valorisation des mégots en mobilier urbain.

Proposer de la nourriture durable

Plats composés de produits frais, brio, locaux et de saison, propositions végétariennes. Les associations participantes aux Village des Saveurs font la promotion de projets écoresponsables et portent une attention particulière au tri des déchets, au gaspillage alimentaire et privilégient le réemploi des couverts.

Solidarité et inclusion

Vous retrouverez des dispositifs d’accès pour personnes en situation de handicap sur tous les lieux de jeu. La parité a été respectée au sein des compagnies accueillies

Favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite 

Le festival s’engage sur l’accessibilité en identifiant les sites et spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap et ainsi proposer des équipes dédiées et des dispositifs sur la majorité des sites de jeux (espaces balisés PMR, boucles magnétiques, gilets vibrants). Vous pourrez réserver ces outils via l’adresse mail accessibilite@ville.angers.fr  

 

Des conseils pour le pique-nique zéro déchet

Dimanche 14 septembre à partir de 11h30 sur le quai Monge, rendez-vous pour un déjeuner à l’ombre des platanes suivi d’un bal. 

Venez avec vos propres contenants à présenter aux foodtrucks (salés et sucrés) ou apportez votre propre pique-nique zéro déchet. 

Quelques conseils pour organiser un pique-nique respectueux de l'environnement : 

  • Préparez vos repas maison dans des contenants réutilisables.
  • Apportez votre gourde ou bouteille réutilisable (des points d’eau sont disponibles sur le site).
  • Utilisez vos couverts et assiettes réutilisables (évitez le jetable).
  • Pensez à une serviette ou un torchon lavable pour remplacer l’essuie-tout.

     

  • Préférez les sacs en tissu pour transporter vos affaires.
  • Ne laissez rien derrière vous, ramenez tout ce que vous avez apporté.
  • Sensibilisez vos proches à ces gestes simples et efficaces.