Les Accroche-cœurs sont le rendez-vous incontournable de la rentrée angevine. Chaque année, le festival des arts de rue investit l’espace public pour offrir aux Angevins un week-end de poésie, d’émotion, de folie… Rendez-vous le week-end du 14 septembre pour l'édition 2024.

Appel à candidatures pour participer au Village des saveurs
En 2024, le public des Accroche-cœurs retrouvera son espace de restauration préféré, qui est aussi le plus fréquenté du festival. Le Village des saveurs est composé de huit stands, chacun tenu par une association.  Les associations qui souhaitent y participer peuvent d'ores et déjà se manifester.
Toute les infos sur la participation au Village des saveurs

Devenez complice des spectacles !

A nouveau cette année, l'équipe des Accroche-cœurs vous invite à devenir complice du festival en assistant les comédiens et les musiciens de trois spectacles de la programmation.

Être complice, c’est une aventure à la portée de chacun, sans limite d’âge et qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Une seule condition : avoir envie de partager et de s’amuser. Plus de 100 complices nous rejoignent chaque année.

N’hésitez plus, venez découvrir les coulisses du festival en participant à un spectacle, seul ou entre amis.

Pour toute demande de renseignement : nicolas.bidet(at)ville.angers.fr 

Les propositions ouvertes à la participation de complices

Envie de vous y croire ?

Dans ce spectacle, le public est invité à réveiller son lyrisme et son audace, tout en superbe. Oser se laisser conduire vers une sorte de désinhibition collective sans aucun cynisme, avec beaucoup d'humour et de manière débridée. 

Se pendre par exemple pour Madonna au sommet de sa forme, Anne Sylvestre quand elle est grognon, une choriste de Tina Turner... S’y croire : tel est l'objectif ! 

Pas besoin d’être danseur ou danseuse, votre niveau en danse importe peu.

L’équipe vous transmettra des mouvements, des placements et astuces très très simples pour que les spectateurs présents au moment du spectacle puissent, par moment, s’appuyer sur vous et être entrainé par vous, les complices. Bref : s’y croire, s’y croire, s’y croire !

  • Profil complice : orienté danse. Très festif. Juste avoir “l‘envie de s’y croire”. 60 places complices.
  • Répétition : samedi 14 septembre 2024 de 17h à 18h
  • Représentations : dimanche 15 septembre 2024 à 10h30 ou 16h30

Formulaire d’inscription en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre

Besoin d'air ?

Ce spectacle grande jauge nous raconte qu’aux origines, la terre est vierge et les animaux vivent libres de toute présence humaine. Un flot de colons vifs et joyeux vient perturber cette douce tranquillité. Dressant leurs constructions, ils appauvrissent le sol, réveillant alors des profondeurs terrestres le puissant Saurien. Abattant sa colère, tout se trouve anéanti, et la nature reprend ses droits. 

Pérégrinations contées d'un peuple voyageur. Comment survivre à la frénésie d'un monde hyperactif et aux catastrophes qui vont s’ensuivre ?

Mission complice n°1

Interventions artistiques pendant la représentation. Vous participerez à la manipulation des petits éléments gonflés. Une répétition spéciale sera organisée le jour de la représentation pour vous apprendre les mouvements simples mais nécessaires au spectacle. 

Aucune compétence particulière n’est requise pour cette participation. Une bonne santé, accepter de se faire maquiller et l’envie d’évoluer au milieu du public suffiront à la danse gracieuse des éléments de spectacle.

  1. 12 places complices pour le petit peuple
  2. 3 places complices pour les gonflables portés
  3. Les complices devront venir en tenue noire

Répétition/représentation : samedi 14 septembre 2024 de 9h à 12h, repas fourni, pause et reprise de 17h30 à 00h.

Mission complice n°2

Assistance au gonflage des éléments de jeu et à la bonne évolution dans le public des structures gonflables pendant le spectacle.

  1. 11 places complices (adultes)

Préparation/représentation : samedi 14 septembre 2024 de 15h à 22h (début du gonflage à 16h, puis en continu). Déambulation de 20h30 à 21h puis spectacle final.

Formulaire d’inscription en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre

Envie de frissonner ?

Le texte de ce spectacle a été écrit à partir de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap physique ou mental de tous âges, ainsi que leurs familles, aidants, soignants… 

Il s’agit d’une création théâtrale écrite pour l’espace public et portée par cinq artistes dont un comédien en fauteuil et un comédien sourd. Ce spectacle interroge sur la notion de handicap. Il explore le regard porté sur le handicap, sans pathos mais avec des rires et de l’émotion.

  • Profil complice : personne en situation de handicap (ou non !) désireuse de vivre une aventure privilégiée, d’être au cœur du spectacle, de devenir "acteur" d’un jour pas comme les autres. 12 places complices.
  • Répétition / atelier théâtre : vendredi 13 septembre 2024 de 14h à 19h (2x2 heures séparées par une pause)
  • Répétition générale : samedi 14 septembre 2024 à 10h et à 17h (soit 1h30 avant chaque représentation)
  • Représentations : samedi 14 septembre 2024 à 11H30 et à 18H30

Formulaire d’inscription en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre