Le CCAS d’Angers peut intervenir lorsque les moyens financiers du défunt et de sa famille ne suffisent pas à subvenir aux obsèques. Les inhumations sont réalisées sans distinction de religion, en respectant le principe de neutralité.

Pour obtenir cette aide, la famille doit remplir les conditions d’éligibilité aux aides et fournir les pièces justificatives nécessaires à l’instruction. La famille doit veiller à ne pas signer de devis au préalable avant le dépôt de la demande, la Ville d’Angers ayant une convention annuelle avec un opérateur funéraire.

Dans ce cadre, les prestations obligatoires au sens de la loi sont réalisées. Sont fournis :

  1. la housse mortuaire en cas de transport avant mise en bière ;
  2. le cercueil avec quatre poignées (sauf accessoires intérieurs et extérieurs) ;
  3. la plaque d'identité (nom, prénom, années de naissance et de décès du défunt) ;
  4. l'opération d'inhumation ou de crémation (avec cendrier cinéraire). 

Toute autre prestation optionnelle ne saura être accordée.

La cérémonie

La prise en charge de l'inhumation est proposée aux cimetières de l'Ouest et de l'Est de la Ville d'Angers. Elle est réalisée en terrain commun, dans un caveau ou cavurne individuel. Les emplacements sont reprise par la Ville au bout de 5 ans. La famille peut assister à la mise en bière 3/4 d'heure avant l'inhumation puis suivre le convoi.

Un temps de recueillement au cimetière (lecture de textes) est possible. La famille peut apporter des fleurs et/ou des plaques. 

Une crémation peut être réalisée si un document écrit de la main du défunt ou de sa famille est délivré. Une urne sera fournie. Elle peut être réalisée dans un lieu de culte mais la famille se doit de l'organiser et d'en obtenir la gratuité. L'inhumation de l'urne peut être réalisée dans le lieu souhaité par la famille ou le défunt. Si une dispersion est envisagée, elle peut avoir lieu au jardin du souvenir ou dans le lieu souhaité.

Une composition florale est offerte par le service des Cimetères.

Pour demander la prise en charge des frais d'obsèques, la famille doit se présenter à l’accueil social du CCAS de la Ville d'’Angers avec l’ensemble des pièces nécessaires.

Centre Communal d’Action Sociale
Boulevard de la Résistance et de la Déportation BP 80011 – 49020 Angers Cedex 02
Téléphone : 02 41 05 49 49
Horaires d’ouverture : lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h30, jeudi de 11h à 13h et de 14h à 17h30.