Type de mission
Lutte contre l'isolement, rechercher toutes les offres de bénévolats du même type
Descriptif de la mission
Rejoignez l’équipe de bénévoles d'Angers et partagez des moments conviviaux avec nos aîné.es isolé.es ! Vous êtes sensible à l’isolement des personnes âgées et vous souhaitez donner un peu de votre temps pour celles et ceux qui veulent rompre leur solitude ?
L’équipe de bénévoles de la commission d'évaluation recherche 2 personnes pour rencontrer les personnes en situation d'isolement et évaluer la possibilité de mettre en place un accompagnement avec les bénévoles visiteurs.
Vos missions :
- Evaluer une situation d'isolement et de précarité: contact téléphonique, organisation d'un rendez-vous par binôme, compte-rendu de cette visite
- Réunion d’équipe : 1 fois par mois en visio, retrouver les autres bénévoles de la commission d'évaluation pour décider collectivement de la suite à donner à chaque demande d'accompagnement sollicitée, partager vos expériences et contribuer à la bonne organisation et répartition des tâches ;
- Et, pour chaque demande d'accompagnement acceptée, mise en contact du bénévole avec la personne âgée concernée (par une visite de présentation)
+ Si vous le souhaitez --> Visite de convivialité : échanger, écouter et partager un moment chaleureux avec une personne isolée près de chez vous.
Sautez le pas :
- Contribuer à une cause humaine et solidaire
- Vivre une expérience associative près de chez vous
- Intégrer un collectif engagé, dynamique et bienveillant
- Développer des compétences relationnelles par le soutien de l’association et un programme de formation accessible.
- Envie de vous engager ? Contactez-nous pour en discuter !
Nombre de bénévoles recherchés :
Profil demandé
- Esprit d'équipe
- Sens de l'écoute et empathie
- Disposer d'un ordinateur et être à l'aise avec l'outil numérique notamment Word
- Une expérience dans le secteur médico-social ou les ressources humaines est un point très positif
Disponibilités souhaitées
- Cet engagement demande environ 1 demi-journée de disponibilité par semaine.
- Les visites de personnes âgées ont souvent lieu en journée mais les dates sont calées par les bénévoles eux-mêmes en binômes.
- Une fois par mois, une réunion d'équipe a lieu en soirée (18-20h).
Lieu(x) d’exercice des tâches ou des missions
- Angers, et plus rarement : première couronne d'Angers.
Les autre(s) mission(s) bénévole(s) pour LES PETITS FRERES DES PAUVRES
- Plus d'information sur l'offre de bénévolat : J’aide à l’organisation et à l’animation d’activités collectives (gouters, sorties…etc), Ouvre une nouvelle fenêtre
- Plus d'information sur l'offre de bénévolat : Je facilite les sorties culturelles de personnes âgées en situation d'isolement, Ouvre une nouvelle fenêtre
