Vie associative

Vous êtes une association angevine, ou de la communauté urbaine ? Vous avez envie de partager vos savoir-faire avec des enfants ? Vous êtes à l’aise dans la transmission de vos connaissances ?

Et si vous interveniez sur les temps d’activités périscolaires auprès des enfants de 6 à 12 ans pour faire connaître vos activités, partager vos passions et pourquoi pas, à terme, recruter de nouveaux adhérents ?
La ville d’Angers recherche des intervenants sur l’ensemble des quartiers pour 2019-2020. Découvrez ci-dessous le cadre des interventions, les profils attendus et les conditions de financement.

Quel cadre d’intervention ?
. Les interventions se déroulent les lundis et/ou les vendredis de 15h15 à 16h45.
. L’animation se déroule avec un groupe de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 11 ans (souvent organisés par tranche d’âge 6-8 ans ou 8-11 ans).
. Votre engagement se fait pour une année entière : le lundi ou le vendredi, les deux jours de préférence.
. Le groupe d’enfants reste le même durant tout un trimestre (Septembre à décembre, Janvier à Avril, Mai à Juillet), soit un cycle de 10 à 15 séances environ.
. Les ateliers ont lieu au sein des écoles. L’intervenant peut être amené à travailler sur des groupes scolaires différents dans l’année. Bien sûr, le quartier d’intervention peut être ciblé en fonction du profil de l’association et de son rayon d’action.
. Vous pourrez être amené à intervenir auprès des enfants (et parfois des familles) dans le cadre d’une valorisation en fin de période.

Quel profil pour l’intervenant(e) ?
. Il (elle) a déjà une expérience dans l’encadrement de groupe et possède un diplôme dans l’animation (BAFA, BAFD, BAPAAT, BEATEP, BPJEPS, CAP petite enfance, Diplômes universitaires de l’animation, Brevet d’Etat ou équivalence...)
. Il (elle) est force de proposition et conçoit lui-même (elle-même) ses différentes séances, dans une logique de progression au fur et à mesure de l’avancée du trimestre.
. Il (elle) est soucieux(se) du bien-être de l’enfant lors de l’activité et se pose en garant du bon déroulement des séances.
. Il (elle) est responsable de la commande du matériel nécessaire à la réalisation de son activité. 
. Ponctuel(le) et sérieux(se), il (elle) respecte les horaires, se fait remplacer en cas d’absence, et prévient le plus tôt possible en cas d’imprévus. 
. Il (elle) peut compter sur le soutien d’un encadrant de proximité sur l’école (le responsable d’unité périscolaire) pour l’accompagner au quotidien.
. Il (elle) participe aux temps de bilans du groupe scolaire (environ 3 par an) avec l’ensemble de l’équipe périscolaire et les autres intervenants, dans une logique d’amélioration continue de nos propositions.
Quel financement ?
. La Ville finance l’association sur la base d’un taux horaire de 25,75 euros de l’heure d’activité, majoré de 20% pour permettre à l’intervenant de préparer ses séances.
. 6 heures de bilan sont prévues dans l’année. Elles sont rémunérées si l’intervenant est présent sur ces temps.
. Des heures de valorisation peuvent être fléchées en début d’année pour des projets spécifiques prévus hors des temps d’activités périscolaires.
. Un budget matériel maximal est déterminé en début d’année en fonction de l’activité. L’intervenant achète lui-même son matériel et est remboursé de ses achats sur présentation de factures. 
. Le paiement s’effectue sous forme de subvention en trois temps dans l’année. Le dernier versement est fonction de la réalité des heures réellement effectuées.

Ils interviennent déjà pour la Ville :

  • les fédérations d’éducation populaire
  • les maisons de quartiers et les centres sociaux
  • les associations investies dans des champs d’actions de la politique éducative locale : culture,  sciences, jeux, sports, citoyenneté...
  • des autoentrepreneurs avec des savoir-faire spécifiques : fleuriste, danseur hip-hop, art thérapeute, apiculteur,...

Contacts pour la suite :
Si vous souhaitez intervenir dans le cadre des ateliers périscolaires 2019-2020, merci de contacter dès que possible Chantal Bourguet à la direction Education-enfance, au 02 41 05 44 07. Elle pourra vous préciser les modalités administratives et financières.
Un entretien individuel aura lieu avec toutes les associations intéressées pour intervenir avec un responsable pédagogique.