Informations importantes

Alerte canicule

En raison des fortes chaleurs, le Muséum et le Musée de la Tapisserie Contemporaine sont fermés au public jusqu'au vendredi 26 juin, l'artothèque sera ouverte de 9h à 14h.

Le Chant du monde en voyage

La tenture du Chant du monde de Jean Lurçat est actuellement en prêt à la Cité internationale d'Aubusson, vous pourrez la retrouver à partir du mois de décembre 2026. D'ici là, voyagez avec l'univers de Tolkien grâce à l'exposition "Aubusson tisse Tolkien".
Conférence

Quand des épreuves, des chagrins, nous rendent vulnérables, peut-on entrevoir l’espoir de mieux les surmonter grâce aux gestes, aux paroles qui nous sont adressés ?

Quand nous rencontrons des personnes en souffrance, pourquoi et comment tentons-nous de les consoler ?

L’Association Paroles Croisées autour de la Mort (APCM) organise une conférence-débat qui réunira trois personnes qui nous livreront leur éclairage sur ces deux aspects de la consolation.

• François Moriceau, philosophe, décryptera pour nous la pensée de Mickaël Foessel, auteur du livre « Le temps de la consolation » Un écrit qui appréhende les relations entre consolateurs et consolés à notre époque de profondes mutations sociétales.

• Sylvie Poulain, accompagnante de personnes en fin de vie et de leurs familles, nous partagera sa longue expérience et nous fera part de la réalité concrète de ses échanges avec les familles.

• Fabio Longoni, artiste, interprétera avec sa sensibilité d’artiste un texte de sa création, vecteur de consolation.

Au cours du débat qui suivra ceux et celles qui le souhaiteront pourront partager leurs réactions et questionnements. Une sélection de livres et une bibliographie seront présentées en fin de soirée.

En savoir plus, Ouvre une nouvelle fenêtre

Infos pratiques

Date

Le 10.02.2026 de 19:00 à 21:00

Tarifs

Gratuit

Lieu
Maison pour tous de Monplaisir
3 rue de l'Écriture
Angers