Le musée Jean-Lurçat, accueillant habituellement Le Chant du monde, est exceptionnellement fermé à la visite du mercredi 4 mars au jeudi 9 avril 2026. Le musée de la tapisserie contemporaine reste ouvert, à demi-tarif.
A partir du 10 avril, le musée Jean-Lurçat présentera la tenture de Tolkien pour un prêt exceptionnel de la Cité internationale d'Aubusson qui accueillera pour sa part le Chant du monde de Jean Lurçat.
Artiste associée au CNDC, Léa Vinette poursuit sa recherche d’une physicalité viscérale et libre. Après Nox et Nos FEUX, elle se consacre à un trio incandescent où chaque geste devient tentative et vibration. Portée par l’envie de donner au corps une puissance expressive, cette nouvelle création affirme le besoin de laisser surgir ce qui nous traverse. Ici, le mouvement devient souffle partagé, énergie commune, espace d’adaptation et de surgissement.
Léa Vinette imagine une danse où les émotions débordent, prise entre pulsion instinctive et conscience de l’autre, entre tension intérieure et désir de lien. Le plateau devient un terrain d’expérimentation sensible, un espace traversé de frictions, d’élans et d’abandons. Une danse vivante et sensorielle qui questionne la possibilité de se relier sans se contraindre, et réaffirme la puissance libératrice du mouvement.