Vie associative

Ouverte en 2013, la Cité des associations a su évoluer pour s'adapter aux nouvelles formes de l'engagement bénévole tout en restant fidèle à sa mission d'origine: faciliter la création et le développement des associations angevines à travers un large panel de services.

En dix ans d'existence, la Cité des associations, boulevard du Doyenné, a toujours gardé le même cap: être un lieu-ressource pour les associations angevines, et les accompagner à toutes les étapes de leur vie. Création, développement et même dissolution, pour toutes ces situations les services proposés apportent conseils, formations, moyens techniques ou encore logistiques. Un accompagnement qui vaut au service Vie associative de la Ville d'être labellisé "Guid'Asso - accompagnement généraliste": une reconnaissance qui, symboliquement, sera officialisée vendredi 13 octobre, lors de "L'Aprem' asso" organisé pour les dix ans de la Cité.

De nouvelles formes d'engagement

Mais si le cap n'a pas varié, concrètement les services ont évolué pour s'adapter à l'époque. Et plutôt qu'une crise du bénévolat, c'est plutôt un changement dans la manière de s'engager qui est constaté: une implication plus ponctuelle, plus souple, davantage attachée à la cause qu'à la structure associative. Le reflet, sans doute, d'une tendance à l'indépendance, mais qui n'exclut pas l'envie d'agir. Laquelle s'oriente vers les grands enjeux actuels: l'environnement et plus largement la transition écologique, mais aussi le bien-être et le développement personnel.

Pour s'adapter à ces nouvelles demandes a notamment été mis en place le Comptoir citoyen, en janvier 2022, après une expérimentation de trois ans menée au CCAS. Véritable plateforme de mise en relation entre associations et bénévoles, il permet bien sûr de s'engager durablement, mais aussi de manière très ponctuelle, sur des actions identifiées. Par exemple lors d'opérations caritatives, comme récemment Octobre rose, ou d'événements culturels auprès de structures associatives, comme le Chabada. Animé également par le biais d'un groupe Facebook, qui compte plus de 2000 membres, le Comptoir citoyen s'attache aussi à valoriser l'engagement bénévole comme moyen d'intégration. Il propose ainsi un accompagnement sur mesure aux personnes en situation d'isolement, pour les aider à sauter le pas, sortir de chez elles par le biais des très nombreuses missions proposées.

Favoriser la rencontre entre associations et entreprises

Autre action lancée récemment, elle aussi bien ancrée dans l'air du temps: favoriser la rencontre entre associations et entreprises, par le biais du mécénat. Nombreuses en effet sont les entreprises qui aujourd'hui souhaitent agir dans le domaine social ou environnemental, sans trop savoir comment s'y prendre faute de connaissance des acteurs associatifs qui agissent dans ces domaines. Permettre cette rencontre facilite leur engagement, tout en apportant aux associations d'autres sources de financement.

Bien sûr, si l'action du service Vie associative évolue pour rester en phase avec l'époque, elle continue de proposer les services "historiques" qui constituent le coeur de ses missions: conseil, mise à disposition de salles, "pépinière" pour l'accueil ponctuel d'associations nouvellement créées ou en développement d’activité, organisation de formations pour les bénévoles, soutien à la communication, information... Un panel de propositions dont la Cité est le vaisseau amiral, avec l'ensemble des moyens associés comme son service de ressources audiovisuelles, pour une offre qui a peu d'équivalent en France.

La Cité des associations fête ses 10 ans les 13 et 14 octobre

Pour les 10 ans de la Cité des associations, deux rendez-vous sont au programme ce mois d'octobre.

  • "L'Aprem'asso", le 13, est destiné aux membres des associations (bénévoles, salariés, adhérents) avec de nombreux échanges et stands thématiques sur de multiples aspects liés à la vie associative (comptabilité, fiscalité, services civiques, mécénat, ressources numériques...).
  • Le Forum du bénévolat, le 14, est lui ouvert à tous, et propose de rencontrer plus de 80 associations en recherche de bénévoles, dans des domaines d'activité variés (social, culture, éducation, environnement, loisirs, solidarités...).

Une offre de services diversifiée à destination des associations et bénévoles

Inès Cambon, chargée de parrainages pour l'association Parrains par mille 49, dont l'installation à Angers a été facilitée par la pépinière de la Cité.

Annick Bourrigault, présidente de l'association Parkinson 49 qui fait appel au Comptoir citoyen pour la recherche de bénévoles.

Jean-Louis Leroy, président de l'association Rock Step Country Angers, utilisatrice du Service de ressources audiovisuelles.

Sanae Louidadte, bénévole, a été accompagnée par le Comptoir citoyen dans son parcours d'insertion.

La newsletter