Jeunesse

Résidences, foyers et logements du Crous sont recensés dans un atlas en ligne, à destination des étudiants qui s'installent à Angers. Lesquels trouveront aussi de nombreux conseils dans le guide du premier logement, récemment mis à jour.

Environ 46000 étudiants sont attendus à Angers pour la prochaine rentrée universitaire. Et suite aux résultats d'admission de la plateforme Parcoursup, c'est dès à présent qu'ont lieu les recherches de logement pour les étudiants qui préparent leur première rentrée à Angers. "Pour les aider, un atlas a été mis en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre qui présente non seulement l'offre de logements, mais aussi les démarches à effectuer pour y accéder", indique Benjamin Kirschner, adjoint à la Jeunesse et à la Vie étudiante. 

Hébergé sur le site de l'Aura (Agence d'urbanisme de la région angevine), cet atlas recense l'ensemble des résidences universitaires publiques et privées, les logements proposés en foyer ainsi que ceux du Crous. "La présentation sous forme de cartographie permet de situer les logements par rapport aux lieux d'étude, complète l'adjoint. Les transports en commun, mais aussi les équipements culturels, sportifs et de loisirs y apparaissent également, pour faciliter la découverte de la ville et de ses services."

En parallèle, le guide du premier logement a été mis à jour, avec un grand nombre de conseils pratiques. Disponible en ligne, le guide peut également être récupéré au J, Angers connectée jeunesse, place Imbach. "Le J reste la porte d'entrée à privilégier par les jeunes Angevins pour tous les aspects de leur vie quotidienne, rappelle Benjamin Kirschner. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui découvrent la ville et qui sont de plus en plus nombreux, avec en moyenne 1000 étudiants de plus chaque année. Une augmentation qui s'explique par l'attractivité d'Angers, régulièrement classée parmi les meilleures villes étudiantes de France."

En conséquence les constructions de logements étudiants se multiplient, avec pour cette rentée 2023 la livraison de 510 logements neufs. 1500 autres sont attendus sur la période 2024-2026. A noter que de son côté, l'accueil logement d'Angers Loire Métropole propose un accompagnement pour les particuliers souhaitant loger un étudiant, Ouvre une nouvelle fenêtre, chez eux ou dans un studio indépendant.