Proximité

Salles de spectacles et d’activités, locaux associatifs, espaces extérieurs… Pour répondre aux besoins des habitants, c’est une maison de quartier flambant neuve qui ouvre ses portes samedi 10 juin au coeur des Hauts-de-Saint-Aubin, place de la Fraternité.

Difficile de passer à côté du nouveau bâtiment imaginé par les architectes angevins Lionel et Laurent Vié. Notamment de ce grand cube sculpté bardé de rouge. Sur une surface de plancher de 2600 m², la nouvelle maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, rue Marie-Amélie-Cambell, remplace l’ancienne structure, excentrée et devenue vétuste, située rue Daniel-Duclaux.

Elle met à disposition des habitants différents ensembles ouverts sur un grand hall d’accueil: salles d’activités pour adultes et enfants (cuisine, arts plastiques, danse, modelage, gymnastique, chant, musique), pôle parentalité, accueil de loisirs (à partir de 6 ans) et secteur jeunesse (jusqu’à 25 ans). Sans oublier bureaux, salles de réunion, ainsi qu’un lieu culturel doté de 250 places assises (750 places en configuration debout). Les espaces extérieurs ont eux aussi été particulièrement soignés, à commencer par le jardin-patio qui va permettre de réduire les îlots de chaleur.

Côté performances environnementales, le bâti n’est pas en reste. Il est même à la pointe. En effet, la structure est raccordée au chauffage urbain (80% d’énergies renouvelables) et est classée E4C1. Cela signifie qu’elle est à énergie positive, c’est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, notamment grâce aux 370 m² de panneaux photovoltaïques posés sur la toiture, à la protection solaire du vitrage, à la végétalisation des terrasses (non accessibles) ou encore à l’absence de climatisation à l’exception de la salle de spectacle.

Le coût de l'équipement se monte à 8,7 millions d'euros, dont 1,7 million de dotations de l'Etat.

Week-end de fête pour l’inauguration

Si l’inauguration officielle aura lieu le samedi 10 juin, c’est tout un week-end de fête qui sera proposé pour l’ouverture. Ainsi dès le vendredi soir, à partir de 18h30, sera donnée une représentation de Quartiers en scène, proposée par sept maisons de quartier d’Angers avec le Chabada et l’association L’R de rien. Le samedi, visites théâtralisées, spectacles et animations sont au programme de 9h à 23h. La traditionnelle coupure de ruban aura lieu elle à 11h30, en présence du maire d’Angers Jean-Marc Verchère. Enfin, dimanche 11 juin, un après-midi convivial avec visites est proposé de 14h à 18h.

La newsletter