Proximité

Rénovation du réseau des eaux usées, enfouissement des réseaux aériens, aménagement et végétalisation... Après une année de travaux, le nouveau visage de la place de la Madeleine a été inauguré samedi 25 mars.

Avec 3 000 habitants concernés, 30 commerces, une école, une église et le passage de 12 000 véhicules par jour et de trois lignes de bus, l’enjeu du réaménagement de la place de la Madeleine était de trouver un équilibre pour chaque usage. Pour ce qui est de la circulation, un plateau surélevé, un rétrécissement des voies et un axe de voirie modifié ont été réalisés pour faire diminuer la vitesse.

Ainsi, depuis la rue Volney, il faut désormais emprunter la voie située devant l’opticien pour rejoindre la rue de la Madeleine. Idem en venant de la rue Saumuroise ; le nouveau tracé ne permettant plus de traverser la place. Quant aux cyclistes, jusqu’alors les parents pauvres du secteur, ils bénéficient d’une bande cyclable grâce à la suppression des “tourne à gauche”, et un nombre d’arceaux adaptés.

Une large place donnée au végétal

Pour les piétons, enfin, un jardin en cœur de place et un autre sur le parvis de l’église débarrassé du stationnement ont été créés. Au total, les surfaces désimperméabilisées et plantées passent de 140 à 740 m² et le nombre d’arbres triplé pour compter 33 unités. Autre changement : de nouveaux revêtements de sol, des dallages en pavés pleins et pavés enherbés, ont été posés afin de créer une continuité à l’ensemble du secteur. Au total, 1,4 million d’euros a été consacré au projet réalisé dans le cadre du plan Places de la Ville.