Logement

Ouvert rue Coëffard, l'appartement éco-pédagogique de la Régie de quartiers présente de nombreux conseils pour faire des économies d'eau et d'énergie, dans toutes les pièces du logement. Des visites guidées sont proposées deux demi-journées par semaine.

Ce serait presque un appartement ordinaire, aménagé comme celui de tout un chacun. A ceci près que chaque appareil ou équipement y est accompagné d'une affichette, où apparaissent conseils et astuces pour limiter leur consommation d'eau ou d'énergie. Cet appartement éco-pédagogique a ouvert ses portes rue Coëffard, dans le quartier Grand-Pigeon/Deux-Croix/Banchais, jeudi 24 novembre à l'occasion de la Journée de lutte contre la précarité énergétique. "Nous menons depuis des années une action de médiation énergétique, et c'est un sujet qui prend de plus en plus d'importance", indique Philippe Bourgeteau, directeur de la Régie de quartiers. L'association, dédiée à l'animation sociale et citoyenne dans les quartiers, est à l'origine de cet appartement, mis à disposition à titre grâcieux suite à une convention signée avec Angers Loire Habitat.

La visite est ouverte en accès libre deux demi-journées par semaine, assurée par les "médiateurs énergie" de la Régie de quartiers, pour aller plus loin que les conseils d'usage déjà largement diffusés. Vérification des joints de fenêtre, bon usage des rideaux pour mieux les isoler sans nuire à la ventilation, astuces pour limiter la consommation d'eau dans les toilettes... chaque pièce est l'occasion d'explications détaillées. 

Ce contact avec les habitants permet aussi d'informer sur les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, notamment l'utilisation du chèque énergie, Ouvre une nouvelle fenêtre. "Douze millions de Français sont en difficulté d’accès à l’énergie, souligne le maire d’Angers Jean-Marc Verchère, présent lors de l’inauguration. C’est un enjeu social majeur, et évidemment un enjeu écologique."

A noter que le CCAS de la Ville d'Angers propose des aides ponctuelles en cas de difficulté à payer les factures d'énergie. Le dispositif Mieux chez moi, Ouvre une nouvelle fenêtre propose lui conseils techniques, administratifs et financiers pour l'amélioration énergétique du logement.

12 rue Coëffard, visite le mardi de 10h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h.