La mairie

Organisée sur le thème du web éco-responsable, l'édition 2022 des Hashtags d'or a distingué le site de la Ville d'Angers dans la catégorie "grandes villes".

Créés en 2018 par l'Observatoire socialmédia des territoires, les Hashtags d'or récompensent chaque année une thématique différente de la communication numérique des collectivités locales. L'édition 2022 met à l'honneur le web éco-responsable, et voit le site de la Ville d'Angers récompensé d'un Hashtag d'or dans la catégorie "grandes villes".

Pour établir le palmarès, les sites de collectivité ont d'abord été passés au crible de l'outil Responsiweb, avec une analyse sur trois critères: écologique (impact carbone), éthique (respect de la protection des données personnelles, accessibilité notamment au public malvoyant) et conformité web (protocole de sécurité et adaptation aux terminaux mobiles).

Ce premier tri a permis d'identifier cinq sites finalistes: ceux des villes de Metz, du Mans, de Rouen, de Toulouse et donc d'Angers. Ils ont ensuite fait l'objet d'une analyse par un jury professionnel composé des membres du comité pilotage de l'Observatoire socialmédia des territoires. Cinq critères ont été étudiés pour désigner le lauréat: l'ergonomie, le graphisme, le rédactionnel, les fonctionnalités et le respect des obligations légales.