Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Marie Rivereau et Théo Moreau en or aux Deaflympics, les "JO des sourds"

Menu

Sport // Loisirs

Marie Rivereau (saut à la perche) et Théo Moreau (cyclisme) ont décroché une médaille d’or lors des "JO des sourds" (Deaflympics), au Brésil. Une autre médaille les attendait le 30 mai, à Angers cette fois-ci: celle de la Ville, en récompense de leurs performances de très haut niveau.

Un couple en or. La perchiste Marie Rivereau et le cycliste Théo Moreau, licenciés respectivement au Sco Angers Athlé et au Sco Cyclisme Angers, sont revenus tous les deux avec une médaille d’or, obtenue lors des jeux Deaflympics, dédiés aux sportifs sourds et malentendants. La 24e édition s’est tenue du 1er au 15 mai, à Caxias do Sul, au Brésil, en présence de plus de 2 400 compétiteurs représentant 73 nations. Parmi elles, la France alignait 56 athlètes. Résultat: 16 médailles dont la moitié en or.

Or et record pour Marie

La performance des deux sportifs angevins est d’autant plus notable que Marie a non seulement été titrée au saut à la perche, mais a, en plus, pulvérisé le record du monde "deaf" (sourd) de la discipline avec une barre effacée à 4 m. "Mon record personnel est à 4,20 m. J’espère bien figurer aux prochains championnats de France Élite qui se tiendront à Caen, du 24 au 26 juin, avec les valides." Pleine d’ambition, elle garde dans un coin de sa tête les JO de Paris 2024. "C’est un rêve qui sera difficile à réaliser car il y a beaucoup de concurrence. Dans tous les cas, je suis heureuse de mon parcours. Je ne pensais pas arriver jusque-là."

L’or cycliste pour Théo…, triathlète

À ses côtés, dans la vie comme sur les podiums, Théo a également fait fort du côté du Brésil. Il décroche la médaille d’or dans l’épreuve du contre-la-montre cycliste, lui qui est… triathlète. Certes, le vélo est une de ses disciplines de prédilection mais faute de triathlon au Deaflympics, il a su relever le défi. Et maintenant? "Je suis qualifié pour les championnats de monde de half-IronMan qui regroupe 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied." Pour suivre ses exploits, rendez-vous fin octobre, à Saint-George, dans l’état de Utah, aux États-Unis. "Et peut-être à nouveau bientôt à la mairie, sourit le maire, Christophe Béchu, au moment de remettre la médaille de la Ville aux deux champions. Dans tous les cas, je tiens à vous féliciter pour vos performances. Je suis heureux, fier et impressionné."

La newsletter