Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les architectes de la rénovation de la médiathèque Toussaint ont été choisis

Menu
  • Partagez sur

Culture

Parmi les grands projets du mandat, la rénovation de la médiathèque Toussaint devrait démarrer à la rentrée 2023. L’équipe d’architectes chargée de l’opération a été désignée par le conseil municipal du 28 février.

Imaginer LA médiathèque de demain. C’est sur ce sujet que les usagers, les agents et plus généralement les Angevins ont été invités à réfléchir début 2021. "La Ville, qui en a fait une des priorités du mandat, a décidé de rénover et d’agrandir la médiathèque Toussaint, équipement emblématique de la culture angevine de proximité", rappelle Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Il faut dire que le bâtiment de 6300 m², vieux de 44 ans, a bien vécu. L’heure est donc à sa mise aux normes, à l’amélioration de ses performances techniques et énergétiques et de son accessibilité. Le projet inclut également la construction d’une nouvelle aile, à la perpendiculaire du fameux cube de verre, en lieu et place de locaux techniques et d’une partie du parking intérieur. De quoi améliorer sensiblement le confort des visiteurs et les conditions de travail, et redistribuer les espaces en prévoyant notamment des salles d’animation et d’exposition, ainsi qu’une galerie dédiée aux collections patrimoniales…

Les extérieurs ne sont pas oubliés. "L’entrée de la bibliothèque par la rue Toussaint sera conservée avec un jardin requalifié, de plain-pied, autour d'un amphithéâtre de verdure, explique l’adjoint. L’autre nouveauté, c’est la création d’un accès direct vers le jardin des Beaux-arts, afin de permettre à la médiathèque de rejoindre ce carré culturel composé du musée, de la galerie David-d’Angers et du Repaire urbain."

La réalisation a été confiée, à l’unanimité du conseil municipal du 28 février, à l'agence nantaise Tetrarc Architectes. Quant aux travaux, estimés à 15,9 M€, ils devraient démarrer à la rentrée 2023 pour une livraison fin 2025.

La newsletter
63975