Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les réouvertures du 19 mai dans les équipements municipaux

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Du fait des mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement, des réouvertures auront lieu le 19 mai dans les équipements gérés par la Ville d'Angers. Les musées vont notamment pouvoir à nouveau accueillir le public.

La quasi-totalité des musées Angevins rouvre ses portes au public le mercredi 19 mai, dans le cadre des mesures de déconfinement annoncées au niveau national. Sont concernés par cette réouverture: le musée des beaux-arts et la galerie David d'Angers, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, le muséum des sciences naturelles, ainsi que l'arthotèque au Repaire urbain.

Pour fêter cette réouverture, l'accès à ces musées sera entièrement gratuit jusqu'au 1er juillet. Une belle occasion de découvrir les expositions présentées, notamment l'immersion dans le passé de l'Anjou "Au temps des faluns" proposée au musée des beaux-arts, ou encore la plongée dans le monde des foraminifères, étonnantes créatures unicellulaires aquatiques, au muséum des sciences naturelles.

Les musées Pincé et du château de Villevêque resteront pour l'instant fermés, pour des raisons de limitation de jauge et d'installation d'une nouvelle exposition au musée Pincé.

Outre l'arthotèque, c'est l'ensemble du Repaire urbain qui rouvre ses portes, dans le jardin des beaux-arts, avec une exposition consacrée au photographe franco-polonais Bogdan Konopka mais aussi, pour la première fois, l'ouverture au public du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), qui donne à voir et à comprendre la richesse et la diversité de l'architecture et du patrimoine angevins.

Egalement le 19 mai, les conférences publiques reprennent à l'Institut municipal, en jauge limitée (30 personnes maximum par salle). Des conférences en extérieur seront proposées si la météo le permet. En moyenne cinq conférences par semaine sont proposées, de 18h30 à 20h.

Le Grand Théâtre restera par contre fermé, en raison de travaux à venir au niveau de la scène. Le théâtre Chanzy et la salle Chabrol demeurent également fermés pour l'instant.

Pas de réouverture des bassins intérieurs des piscines

Au niveau des équipements sportifs, les bassins et vestiaires intérieurs des piscines restent fermés au public. Ainsi, seul le bassin et les vestiaires extérieurs d'AquaVita sont pour l'instant accessibles.

S'agissant des gymnases, déjà ouverts à la pratique scolaire et périscolaire depuis le 3 mai, l'accès aux clubs sera à nouveau possible à partir du 19 mai, selon les protocoles établis par le ministère des Sports avec les différentes fédérations.

Les grandes manifestations estivales sont pour leur part maintenues, notamment l'accueil des championnats de France d'athlétisme élite, les 26 et 27 juin au stade Mikulak, avec des protocoles qui restent à définir.

Les animations de "l'Eté au lac" pourront également avoir lieu, pour leur sixième édition, du 10 juillet au 22 août au parc de loisirs du lac de Maine.

Agrandissement des terrasses des bars et restaurants

Pour accompagner la réouverture des terrasses, la Ville proposera un agrandissement des surfaces qui leur sont habituellement réservées: 1000 m2 viendront ainsi s'ajouter aux 3000 m2 existants.

De même, pour soutenir la saison touristique, l'opération "1001 nuits" initiée l'an passé sera reconduite, avec une nuit offerte pour tout séjour d’au moins une nuit dans l'un des 51 hôtels de l'agglomération angevine, en juillet et août (modalités détaillées à venir sur le site de Destination Angers).

La newsletter
63570