Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Classements et distinctions

Menu
  • Partagez sur

Angers de nouveau 1ère ville verte de France (2014- 2017)

Palmarès 2017


La Direction Parcs Jardins et Paysages à répondu à l’étude « Villes vertes 2013 » commandée par l’Unep  valorisant les bonnes pratiques en matière de jardins, espaces verts et biodiversité.

Les résultats compilés au niveau national, font apparaître qu’Angers obtient une note globale exceptionnelle, qui la place parmi les villes les plus vertes de France.

Etabli à partir de critères tels que l'importance du patrimoine vert, l'investissement consacré aux espaces verts ou la préservation de la biodiversité, le classement place Angers en tête, suivie de Nantes et Limoges.

L'organisation professionnelle a sollicité les 50 plus grandes villes de France, soit des agglomérations dépassant les 85.000 habitants, et traité plus de 1.500 données – données publiques et questionnaires déclaratifs remplis par les services "Espaces verts" des villes concernées.

Pour déterminer le classement, elle a établi cinq grands critères de notation :

  • l'importance du patrimoine vert accessible au public,
  • les efforts d'investissement de la commune en faveur du développement du végétal,
  • la préservation de la biodiversité,
  • la gestion des déchets verts et la promotion des parcs,
  • jardins et espaces naturels en vue de dynamiser la vie locale ou d'attirer des touristes.

*L'Union nationale des entreprises du paysage (Unep)

Angers reçoit des libellules !

Plante & Cité et Natureparif ont lancé le 1er mars 2016 la sixième édition du concours Capitale française de la biodiversité 2016.

Le concours « Capitale française de la biodiversité » est destiné à toutes les communes de plus de  2 000 habitants, et aux intercommunalités françaises.

Il a pour objectif d’élire pour l’année la « Capitale française de la biodiversité », de récompenser les collectivités les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger, restaurer et valoriser leur patrimoine naturel.

Le concours permet à chaque collectivité de valoriser sa politique et ses actions menées en faveur de la biodiversité, tant en matière de protection des dynamiques de la nature que de participation des citoyens ou de formation des personnels communaux. Il participe à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.
 
La ville d’Angers et Angers Loire Metropole à répondu au questionnaire 2016, ce qui a permis d’identifier, de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

Plusieurs sujets étaient abordés : Données générales sur le territoire, aménagement du territoire et démarches de planification en faveur de la biodiversité, gestion et suivi de la biodiversité locale, citoyenneté et préservation de la biodiversité avec comme thème central du concours «Sols et biodiversité».

En fonction des éléments transmis, les collectivités se voient attribuer entre 1 et 5 libellules symbolisant la qualité et l’ampleur de son engagement.

Angers Loire Metropole se voit en 2016 attribuer 3 libellules, la ville d’Angers 4 libellules.

ANGERS LABELLISSEE "FLEUR D'OR 2016" : l'excellence végétale récompensée !

Créé il y a cinquante ans, le label Ville fleurie a été décerné à plus de 4000 communes. Le trophée "Fleur d’Or", valable un an, est quant à lui attribué à seulement 9 communes déjà pourvues du prestigieux label "4 fleurs", que la Ville d’Angers conserve depuis 1984.
 
"Avec cette distinction, le Comité National des Villes et Villages Fleuris va bien au-delà du simple renouvellement des ‘4 fleurs’ et vient saluer la politique ambitieuse en matière de végétalisation mise en œuvre par la collectivité. Ce label vient également récompenser la qualité du travail fourni pour offrir aux habitants un cadre de vie exceptionnel, naturel et agréable, se félicite Isabelle LE MANIO, adjointe au Maire d’Angers en charge de l’Environnement et des Espaces verts. C’est enfin une récompense pour l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien à la beauté et la diversité des paysages angevins".
 
Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie et à l'accueil des touristes (critères détaillés sur www.villes-et-villages-fleuris.com).
Avec 550 hectares d’espaces paysagers, auxquels s’ajoutent les surfaces pour les sports et les loisirs ainsi que celles des bailleurs sociaux (200 hectares cumulés), Angers dispose de 51 m² de verdure par habitant. Chaque Angevin peut ainsi bénéficier d’un espace vert à moins de 500 mètres ou 10 minutes à pied de son domicile. C’est grâce à cet aménagement autour du végétal qu’Angers est régulièrement primée, tant par le grand public que par les professionnels, pour son incomparable qualité de cadre de vie.
 
Ville pilote en matière d’enseignement et de recherche sur les questions d’environnement avec la présence de l’ISTOM (École supérieure d’agro-développement international) et du pôle de compétitivité Végépolys, Angers accueillera en 2022 le 31e Congrès international de l’horticulture (3 000 spécialistes de l’horticulture attendus).

Angers confirme ses 4 fleurs

La réputation d’Angers pour la qualité de ses espaces verts et fleuris ne se dément pas, pour la 8ème année, la ville d’Angers à reçu la note la plus élevée pour la qualité de ses espaces verts.

Le CNVVF à confirmer en 2016, les 4 fleurs angevine dans un communiqué de presse et félicite la ville d’Angers – Direction Parcs Jardins et Paysages :

  • de l’évolution de sa démarche de mise en valeur du territoire,
  • de la créativité et des talents de ses équipes de jardiniers (belles mises en scène)
  • de la création de nouveaux aménagements dans un esprit plus contemporain, original et adapté aux usages
  • pour le fleurissement des espaces avec une palette large de végétaux (fleurissement généraux, harmonieux, massifs, jardinières et bacs, arbustes à fleurs)
  • pour ses jardins dont le parc de l’Arboretum et le jardin des Plantes qualifiés «  de remarquables »
  • pour son engagement dans une politique de développement durable : labellisation EcoJardin, zérophyto, lutte intégrée, protection des trames vertes et bleues, préservation de la faune et de la flore…
  • pour l’évolution des usages et l’accompagnement que la ville met en place : jardins de pieds d’immeubles, mini-jardins...
  • pour la valorisation de ses espaces : visites guidées des parcs et des jardins, concours Fleurissons Angers, marchés aux plantes, jardins d’expressions…

Le label EcoJardin

Elaboré par l'association angevine Plante & Cité avec de nombreux partenaires*, le label EcoJardin a pour but de distinguer les pratiques respectueuses de l'environnement dans la gestion des espaces verts.

Celui-ci prend en compte les techniques de traitement des espaces, avec interdiction d'utiliser tout produit phytosanitaire, mais aussi l'origine des éléments de mobilier ou encore la consommation d'essence des engins d'entretien.

Trois espaces verts labellisés EcoJardin en 2017

La labellisation EcoJardin est renouvelée pour le parc de loisirs du Lac de Maine, le parc du Hutreau et l’ensemble composé des abords d’Ethic Etapes et de la plage du Lac de Maine. Cette distinction certifie la gestion écologique des espaces verts.

Le comité EcoJardin a désigné les sites satisfaisant aux conditions d’attribution de son label au titre de l’année 2017. La Ville d’Angers avait préalablement proposé trois espaces verts, précédemment distingués :
• le Parc de loisirs du Lac de Maine ;
• le parc du Hutreau ;
• le Lac de Maine (abords d’Ethic Etapes et plage).
Tous ont reçu un avis favorable par l’auditeur indépendant missionné pour en faire l’évaluation.

Gestion écologique
Le référentiel de gestion écologique des espaces verts EcoJardin est un outil technique d’aide à la décision pour les gestionnaires des espaces verts. Il a été créé en 2012 par Plante & Cité. Son objectif est de diffuser largement les bonnes pratiques et de mieux faire reconnaitre les changements déjà amorcés par certains jardiniers et gestionnaires d’espaces verts.

Le label EcoJardin se base sur une organisation tripartite :
- Plante & Cité est propriétaire du référentiel et des grilles d’évaluation. Avec l’appui de son Conseil scientifique il assure leur actualisation,
- Natureparif, responsable de la procédure d’inscription, accompagne les candidats au label et organise les réunions du comité de labellisation,
- Des organismes auditeurs indépendants ont en charge l’évaluation des sites inscrits. Ils ont été sélectionnés pour leurs compétences suite à un appel d’offres et une mise en concurrence.

Les espaces concernés : tous les types d’espaces verts, publics ou privés, gérés en régie ou par un prestataire extérieur, peuvent être candidats au label EcoJardin©, à partir du moment où ils sont ouverts aux usagers, que ce soit en accès libre (espaces publics...) ou restreint (réservés aux clients, aux résidents, aux salariés, aux patients...). Parcs et jardins, espaces naturels, jardins partagés, cimetières, mais aussi espaces paysagers d’accompagnement d’habitat, d’entreprise, de camping ou de sites d’hébergement de vacances, alignements d’arbres...

Le référentiel distingue sept domaines de gestion : planification et intégration du site, sols, eau, faune et flore, mobiliers et matériaux /matériels et engins, formations, publics.

Les sites Ecolabellisés et gérés par la Direction Parcs Jardins et Paysages :

Angers : parc Balzac, parcs Saint-Nicolas, parc du Hutreau, parc de Loisirs du lac de Maine et l'ensemble des abords de Ethic Etape et de la plage du lac de Maine.

Angers Loire Métropole : parc des Ardoisières de Trélazé, parc des Sablières d'Ecouflant.

La newsletter
61568