Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Des espaces canins de liberté au parc de Balzac

Menu
  • Partagez sur

Environnement

Dans le cadre d’une expérimentation, la Ville d’Angers aménage des espaces canins de liberté.

L’objectif est de permettre aux propriétaires de chien de pouvoir les laisser courir librement, sans laisse dans un espace clos, tout en préservant la quiétude pour les autres usagers et la faune sauvage.

Les chiens dans la ville font l’objet d’une réglementation et les nombreux détenteurs de ces animaux ont besoin, pour contribuer à leur bonne éducation, d’espaces où leur animal peut être non tenu en laisse.

La Ville d’Angers aménage deux premiers espaces canins de liberté dans le parc de Balzac (au pied de l'Immeuble Montesquieu, côté allée des chênes) et un dans le square de l’Arboretum. L'espace du parc Balzac a ouvert début décembre 2018.

Ces espaces sont destinés à la mise en liberté des chiens à condition qu’ils soient accompagnés de leur maître (les autres animaux de compagnie ne sont pas admis).

L’espace de détente pour chiens est entouré d’une clôture  grillagée, disposant d’un portillon de fermeture et d’ouverture aménagé avec quelques mobiliers urbains (distributeur de sacs canins, corbeilles de propreté....).

Pour la bienséance de tous, 4 règles principales sont à respecter dans ces espaces canins de liberté :

  • Pas de jeu de balle
  • Pas d’enfant dans l’enclos
  • Pas de chiens de catégorie 1 et 2 (chiens d’attaque)
  • Le ramassage des déjections

Chaque chien est sous la surveillance de son maître. Les propriétaires des animaux sont tenus de veiller à la bonne conduite de leur chien.

La Ville d’Angers travaille en collaboration avec l’association "Club Canin Sportif et d’Education d’Angers"(CCSEA) .

Le "Club Canin Sportif et d’Education d’Angers" (CCSEA), dispose d’animateurs, titulaires du monitorat d’éducation canine.
Il propose aux détenteurs de chiens d’éduquer et de sociabiliser leurs animaux, tout en pratiquant une activité sportive. L’association sera présente régulièrement dans ces espaces au parc de Balzac afin de sensibiliser les propriétaires de chiens.

L’Association "Club Canin Sportif et d’Education d’Angers"(CCSEA)
18, cour du Rocher – 49000 ANGERS
Tél. : 02.41.88.36.50 

Règlementation dans les espaces publics

La règlementation dans les parcs, jardins, squares etc... prévoit que les chiens soit tenus en laisse (plus de 2 mètres) sur le domaine public pour la sécurité mais aussi pour la préservation de la faune sauvage de certains parcs naturels comme le parc de Balzac.

Le parc de Balzac est un refuge labellisé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour les oiseaux migrateurs ou sédentaires qui concourent à la biodiversité de notre environnement urbain.

En dehors des enclos spécifique, les propriétaires de chiens doivent donc les garder impérativement en laisse  toute l’année conformément au règlement municipal des parcs et jardins sur l’ensemble du parc de Balzac afin de ne pas effrayer particulièrement les oiseaux (80 espèces d’oiseaux).

Nous rappelons aussi la mise à disposition de sacs pour déjections canines aux entrées du parc.

Toutes les règles de ce parc naturel doivent être strictement respectées pour en préserver la biodiversité. Il en est de même concernant le respect du règlement général des Parcs et Jardins de la ville d’Angers.

La newsletter
62175