Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Commande photographique Mécène & Loire 2019

Menu
  • Partagez sur

Culture

La Ville d’Angers et la Fondation Mécène & Loire ont inauguré vendredi 18 septembre au RU-Repaire Urbain la première édition des commandes photographiques, dont le lauréat est le photographe Stéphane Couturier.

Stéphane Couturier, série « Melting Point », Angers, Bucher Vaslin #1, 2020, 60 × 74,2 cm
Stéphane Couturier, photo Mécène & Loire
Stéphane Couturier, Didier Bessard et Nicolas Dufetel, photo Mécène & Loire

 

 

Stéphane Couturier, série « Melting Point », Angers, Scania #1, 2020, 80 × 60 cm
Stéphane Couturier, série « Melting Point », Angers, Constellium #1, 2020, 50 × 65 cm

Ce partenariat est né de la convergence de deux actions : d’une part la bourse Mécène & Loire créée en 2010, qui soutient la jeune création contemporaine, et d’autre part le développement au RU-Repaire Urbain de résidences d’artistes portées par l’artothèque d’Angers. Axé sur la valorisation du territoire et du médium photographique, ce cycle de commandes qui inclut résidences, expositions, médiations et publications, promeut avant tout le soutien à la création.

Souhaitant faire évoluer le format de la bourse vers une récurrence annuelle et tournée vers le médium photographique, la Fondation Mécène & Loire renouvelée en 2018, s’est rapprochée des musées d’Angers pour partager leur projet. Quoi de mieux pour accueillir ce renouvellement qu’un nouveau lieu dédié au patrimoine et à la création au cœur de la cité, le RU-Repaire Urbain, et que l’artothèque d’Angers qui œuvre pour le soutien et la promotion de la création contemporaine !

« [...] ces bourses photographiques et ces commandes sont un exemple du dynamisme culturel qui peut naître de la rencontre et de la synergie entre les artistes et les acteurs passionnés, les professionnels, le service public et les mécènes, dont l’engagement est un atout précieux pour la vie culturelle angevine. » Nicolas Dufetel, Adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville d’Angers

Pour inaugurer cette riche collaboration, le choix s’est porté sur Stéphane Couturier. En posant son regard sur la sphère industrielle du territoire ligérien, le photographe crée, comme le dit Didier Bessard, président de la Fondation Mécène & Loire

« en virtuose de formes et de couleurs, des images hybrides magnifiant l’architecture industrielle qui rendent le plus bel hommage à la créativité humaine en fusionnant Industrie et Art. »

À l’instar de ses séries antérieures Alstom, Renault, Toyota, Menier, ce corpus de quatorze photographies est une immersion dans les ateliers de production des entreprises Scania, Bucher Vaslin et Constellium. Lieux habituellement fermés au public, ils sont ici mis en lumière. Ces temps d’observation et d’expérimentation photographiques sur site révèlent un corpus d’images hybrides, issues de la série Melting point. Construites de strates successives, ces abstractions figuratives d’une grande picturalité oscillent entre approche documentaire et approche plasticienne. Dans le cadre de cette série, Stéphane Couturier s’est également intéressé à la question de la mutation urbaine, en photographiant les stigmates du site industriel et patrimonial les Allumettes à Trélazé.

Pour la seconde édition, le lauréat, actuellement en cours de sélection, travaillera sur le thème « Ecologie et urbanisme en Maine-et-Loire ». Il sera accueilli en résidence à l’artothèque cet hiver et son travail sera exposé au RU au printemps 2021.

Chiffres-clés

  • 30 000 € : le montant annuel du soutien de la Fondation Mécène & Loire dans le cadre des Commandes photographiques
  • 4 ans : la durée de la collaboration entre la Ville et la Fondation, de 2020 à 2023
  • 18-30 ans : la tranche d’âge pour pouvoir candidater à l’appel à projets. La commande photographique Mécène & Loire est ouverte aux artistes dits de « la jeune création » qui proposent selon la thématique choisie, un travail d’exploration photographique en Maine-et-Loire

RU - Repaire Urbain / Artothèque
35 boulevard du Roi René – Angers

Exposition ouverte du 19 septembre au 12 décembre 2020
Du mardi au samedi de 12 h 30 à 18 h (fermé le 1er et le 11 novembre)
Entrée gratuite (dans le respect de la réglementation sanitaire liée à la pandémie)

La newsletter
63245