Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Sondage Kantar Public 2019

Menu
  • Partagez sur

97% des Angevins se disent satisfaits ou très satisfaits de vivre à Angers. (Photo: Thierry Bonnet/archives Ville d'Angers)

Comme en 2017, la Ville d’Angers a fait réaliser un sondage à l’institut Kantar Public. Objectif: mesurer, après cinq années de mandat, le degré de satisfaction et les attentes des Angevins vis-à-vis de l’action municipale. En voici les principaux enseignements.

"Je suis évidemment satisfait des résultats, explique Christophe Béchu, le maire. D’autant plus dans le contexte actuel avec au niveau local un pic de travaux, et sur le plan national une forte grogne sociale. Mais je rappelle qu’un sondage n’est qu’une photographie à l'instant T, qui permet de regarder ce qui va bien mais aussi les pistes d’amélioration." 

La première étude avait été réalisée à mi-mandat. Dix-huit mois après, les bons résultats observés en 2017 se confirment. C’est la conclusion du baromètre effectué par l’institut Kantar public, qui a interrogé 601 Angevins âgée de 18 ans et plus par téléphone. À commencer par le regard extrêmement positif que les habitants portent sur leur ville. 97% sont satisfaits d’y vivre, la trouvent agréable (97%), dynamique (91%), ayant un avenir (95%) et qui bénéficie d’une bonne image à l’extérieur (92%).

L’action municipale y est également jugée positivement: 83% des sondés estime que le travail fourni par municipalité est positif voire excellent, qu’elle a des projets pour l’avenir, est efficace, présente sur le terrain, proche des préoccupations des habitants et bonne utilisatrice de l’argent public. De quoi rendre 91% des Angevins optimistes pour l’avenir de leur ville.

Des actions positives en faveur de l’emploi

En tête des domaines qui génèrent une forte satisfaction, on retrouve les espaces verts, l’animation de la ville et sa vie culturelle, la collecte et le traitement des déchets, les transports en commun, les équipements sportifs et la propreté. Quant au développement économique et l’emploi, qui constituaient la première attente des Angevins dans la précédente enquête, le taux de satisfaction chez les sondés est en forte augmentation: +19% avec 61% d’opinion positive. "2018 a été une année record avec l’annonce de la création de 1600 emplois sur la ville, rappelle le maire. Je note que les efforts fournis dans le domaine sont reconnus avec un chiffre de 20 points supérieurs à la moyenne nationale."

Malgré des pourcentages corrects, certains secteurs connaissent néanmoins une baisse. C’est le cas pour l’état des rues (-8%), et l’action en faveur du 3e âge et des personnes fragiles (respectivement à -10% et -8%). "Je ne suis pas étonné concernant la voirie dans la mesure où les travaux sont omniprésents dans la ville, analyse Christophe Béchu. Pour ce qui concerne les personnes âgées et les plus fragiles de nos concitoyens, le sujet nous sensibilise et nous fait réfléchir. Notamment sur la manière de mieux faire connaître l’ensemble des aides que le centre communal d’action sociale apporte. Je pense qu’ici aussi le contexte national, où le pouvoir d’achat et la justice fiscale sont au cœur des débats, interagit sur les résultats." L’accompagnement des seniors arrivent d’ailleurs à la troisième place des priorités pour les habitants, derrière l’économie et la circulation et le stationnement.

Une ville plus dynamique

Malgré ces points d’achoppement, 78% des Angevins considèrent qu’il y a eu des améliorations dans leur ville ces cinq dernières années, et qu’Angers est plus dynamique pour 58% d’entre eux (+12% par rapport au précédent sondage). "J’en conclus que le fait de tenir nos engagements est salué par les Angevins, note Christophe Béchu. C’est d’autant plus important à mes yeux que le climat de défiance envers les élus ne cesse de croître en France. C’est aussi, me semble-t-il, le fruit de nos efforts en matière d’information et de consultation des habitants, via les nombreuses réunions publiques de concertation, les journées dans les quartiers ou encore la mise en place d’un budget participatif."

Les principaux chiffres

Les évolutions font référence à la précédente enquête réalisée par Kantar Public pour la Ville d’Angers du 14 au 16 septembre 2017 (même méthodologie).

Cette icône signale les résultats observés auprès des communes de taille comparable selon les Normes Kantar Public (communes entre 100000 et 300000 habitants hors région parisienne).

97% des Angevins sont satisfaits de vivre à Angers (+1% par rapport à 2017), dont 62% sont "très satisfaits".
Les Angevins estiment à 97% que la ville est agréable à vivre (-2% par rapport à 2017), qu'elle est dynamique (pas de variation), qu'elle a un avenir (+4%), qu'elle bénéficie d'une image à l'extérieur (+2%).
Les Angevins estiment à 83% que la municipalité d'Angers a accompli un bon travail depuis 2014 (+2% par rapport à 2017), dont 14% estiment qu'elle a accompli un travail "excellent" (+4% par rapport à 2017).
Les Angevins estiment à 87% que la municipalité "a des projets pour l'avenir de la ville" (+1% par rapport à 2017), à 78% qu'elle est "efficace" (pas d'évolution), à 69% qu'elle est "présente sur le terrain" (+1%).
78% des Angevins estiment qu'il y a eu des améliorations dans leur ville ces cinq dernières années (+4% par rapport à 2017), dont 30% estiment qu'il y a eu "beaucoup d'améliorations" (+10%).
74% des Angevins estiment que la Municipalité les informe suffisamment sur ses projets et réalisations (pas d'évolution par rapport à 2017). 59% estiment qu'elle est à l'écoute de leurs préoccupations (+6%).
43% des Angevins placent la circulation et le stationnement au premier rang des priorités pour les années à venir (+3% par rapport à 2017).
91% des Angevins sont optimistes pour l'avenir d'Angers (+3% par rapport à 2017) dont 25% "très optimistes" (+4%).
La newsletter
62398