La Gestion urbaine de proximité (GUP) a pour objectif général d’améliorer le quotidien et la qualité du cadre de vie des habitants et des usagers des quartiers. C'est un service territorialisé afin de prendre en compte les enjeux propres de chaque territoire. Cela permet, entre autres, de mieux mutualiser et coordonner les moyens mobilisés lors des actions d’amélioration de la vie quotidienne.

La GUP fait appel à de nombreux acteurs et vise à créer du lien entre les habitants et ses partenaires (services de la communauté urbaine et de l'Etat, bailleurs sociaux, aménageur…). Les partenaires ont développé une culture de "service aux habitants dans la proximité", et sont regroupés autour de principes, définis dans une charte commune (2015-2022).

Huit principaux axes de travail sont identifiés :

  • identifier les domanialités (qui est propriétaire de quoi ?)
  • agir en matière de propreté urbaine (entretien des parties communes, tri des déchets, gestion des encombrants…)
  • maintenir la qualité du cadre de vie et de son environnement
  • mettre en place des actions collectives agissant sur la sécurité et la tranquillité publiques
  • assurer des services à l’habitant
  • informer et gérer les chantiers mis en oeuvre dans le cadre des opérations de renouvellement urbain
  • améliorer les déplacements et favoriser la mobilité
  • intégrer la culture de la concertation et de la participation dans la définition des plans d’actions de Gestion urbaine de proximité dans les quartiers

La charte a été adoptée pour 2015-2020 et a été prorogée jusqu’à 2022. Une nouvelle charte de partenariat est en cours de réalisation.