Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Enfance: avant 3 ans, 0 écran

Menu
  • Partagez sur

Enfance

Les écrans, télévisions, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux, font partie de notre quotidien. Comment les utiliser en famille? avec les enfants? comment fixer des règles et apprendre à s’en passer? Les réponses sont différentes selon les âges et les situations.

De la naissance à l’âge de trois ans, l’exposition à la télévision, aux téléphones, ordinateurs et autres tablettes, même "adaptés", n’apporte rien. Cette exposition, quand elle est excessive, serait même nocive pour le développement des enfants qui ont besoin pour se construire et grandir de toucher, sentir, empiler, tomber, rire, regarder, échanger, goûter, écouter... C’est la relation à l’autre qui va leur permettre de découvrir puis maîtriser le monde qui les entoure.  

S’il passe trop de temps devant les écrans, le tout-petit ne pourra pas faire toutes ces découvertes fondamentales pour son développement. Il pourrait même arrêter de parler, ne plus nous regarder, ne plus communiquer, devenir très agité ou très passif, ce qui mettrait en danger ses apprentissages à venir, si l’exposition aux écrans ne cesse pas.

Le meilleur pour un enfant, c’est de découvrir le monde avec ses parents.

Le saviez-vous ?

  • Dans un foyer français de quatre personnes, on trouve en moyenne huit écrans.
  • 47% des parents donnent régulièrement leur smartphone à leur enfant de moins de 3 ans.
  • 74% des parents valorisent le contact précoce de l’enfant avec les nouvelles technologies (enquête IPSOS).
  • Dès 2008, les programmes télé destinés aux moins de 3 ans ont été interdits par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
  • Dans le carnet de santé remis aux parents après la naissance, il est indiqué la mention suivante: "Avant trois ans éviter de mettre un enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas. Quel que soit son âge, évitez de mettre un téléviseur dans le chambre où il dort; ne lui donnez pas de tablette ou de smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil; ne lui faites pas utiliser de casque audio ou d’écouteurs pour le calmer ou l’endormir.

En savoir plus :

Ce questionnaire en ligne est proposé aux parents pour leur permettre de faire le point sur leurs pratiques en matière d'écrans.

Un flyer informatif est également à disposition, téléchargez-le 

Contact
La Parentosphère – La Maison des familles
5,7, rue Saint-Exupéry – Angers
Bus 1 et 13, arrêt Saint-Exupéry
laparentosphere(at)ville.angers.fr

La newsletter
63356