La santé vue par les sciences humaines et sociales

Conférence

Le vieillissement et ses enjeux : entre angoisse de mort et sens de l’existence.

Il n’est pas anodin de traiter, dans le thème général de l’euthanasie, de la question du vieillissement. Est-ce à dire qu’à l’évocation du terme vieillissement ce soit uniquement ou principalement l’image de la mort qui vient occuper ou préoccuper les esprits ? Le vieillissement n’est-il qu’aboutissement, dégradation et finitude ou possède-t-il de multiples autres enjeux ? C’est ce que nous viendrons questionner dans une approche psychodynamique, humaniste et complémentariste. Au-delà d’un éprouvé traumatique et angoissant que nous définirons, quels accompagnements à visée thérapeutique sont possibles ? Comment accompagner le sujet vers la mise en œuvre et la découverte du sens de l’existence où la mort et le vieillissement sont vécus comme des phénomènes normaux qui participent du processus de vie ? Des pistes théoriques et cliniques seront proposées afin d’ouvrir le débat et d’enrichir les échanges.

Par Aubeline Vinay, Professeure de Psychologie clinique du lien social Psychologue, Docteure en Psychologie, HDR Directrice du Laboratoire de recherche CLiPsy Université d’Angers.

En partenariat avec l’Université d’Angers.

Institut Municipal

Le 09.04.2024 de 18:30 à 20:00