La Douleur

Théâtre

La dernière guerre, Marguerite Duras l’a vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante, mais aussi, comme écrivaine. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a, pendant ces années, tenu un journal, écrit des textes que lui inspirait tout ce qu’elle voyait, ce qu’elle vivait, les gens qu’elle rencontrait ou affrontait. Ce sont ces récits et des extraits de son journal, que Marguerite Duras a réunis sous le titre La Douleur.
La Douleur est un récit autobiographique, le journal de l’absence éprouvante, de l’attente chargée de menaces, de la peur atroce, écrasante, du désespoir, de la honte de vivre en attendant le retour de Robert Antelme (Robert L. dans le texte), son mari, déporté dans un camp allemand. Elle ignore en cet avril 45, printemps de la Libération, s’il est toujours vivant. Errante dans une ville assommée, courant de bureau en bureau, maudissant son téléphone, ne mangeant plus, ne dormant plus, elle attend, elle guette, elle cherche le moindre signe d’espoir. La guerre continue en elle alors qu’alentour la joie de la libération s’extériorise. Son groupe de résistants se réorganise pour encadrer le retour de ceux qui en revienne. Lui aussi en reviendra, dans un corps où la vie n’a plus de poids.

festivaldanjou - la-douleur, Ouvre une nouvelle fenêtre

Public

Tout public

Accessibilité

  • Adapté pour l'handicap Auditif
  • Adapté pour l'handicap Moteur
  • Adapté pour l'handicap Visuel

Boucle magnétique & renfort sonore: Les gradins du château du Plessis-Macé et du Cloître Toussaint, ainsi que les Arènes de Doué-en-Anjou, le Grand-Théâtre d’Angers, Le Dôme, Le Quai et La Romanerie sont équipés de boucles magnétiques et/ou d’un renfort sonore via des casques individuels à destination des personnes mal-entendantes.

Naturellement accessible: Ces spectacles sont essentiellement sonores et donc naturellement accessibles aux personnes mal ou non voyantes.

Infos pratiques

Date

Le 13.06.2023 de 19:00 à 20:30

Tarifs

10 à 28€

Lieu
Grand-Théâtre
Place du Ralliement
Angers