Spectacle
Etsumon

Ensemble de performances où se mêlent jonglage, sculptures humaines et comédie, le tout avec la tête à cinq mètres du sol. Trois échassiers venus du Togo s'amusent à se mêler et se démêler, se combattre puis faire la paix, dans une ambiance endiablée par des rythmes toujours nouveaux imprégnés des différentes régions du Togo et d'ailleurs.

Atakpamé, la ville aux sept collines, située à environ 158 km au nord de Lomé, garde vivace la tradition des échassiers et la transmet fidèlement de génération en génération. Le groupe "Afuma, échassiers du Togo", originaire de cette ville, tourne à travers le monde, valorisant cette tradition qu'il contribue à enrichir et à transmettre.

Comme beaucoup de leurs pairs nés dans la région d'Atakpamé, Marcellin, Honore et Kassegne, les percussionnistes Yoù et Koffi se sont frottés aux échasses dès l'enfance. A 8 ans, ils ont grimpé leurs premières échasses. En pays Ana-Ifè, faire des échasses accompagne les âges de la vie, à l'instar d'une initiation. On commence tôt en grimpant mètre par mètre: 1 mètre, puis 2, ensuite 3 mètres jusqu'à 5 mètres. Pourtant, le trio Afuma a décidé de monter sur des échasses de 6 mètres, les plus hautes qu'on trouve actuellement de par le monde.

Par la compagnie Afuma

Public

Tout public

Accessibilité

  • Adapté pour l'handicap Moteur

Espace pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite avec des chaises en haut des marches, Quai des Carmes.

Infos pratiques

Dates

Le 09.09.2023 de 16:00 à 16:40

Le 09.09.2023 de 19:00 à 19:40

Tarifs

Gratuit

Lieu
Esplanade Jean-Claude Antonini
Angers
La newsletter