Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Une collection à découvrir au jardin des Plantes

Menu
  • Partagez sur

Environnement

Le jardin des Plantes, jardin botanique à l’origine, a gardé sa vocation de présentation de la diversité végétale à travers de beaux spécimens d’arbres et d’arbustes de collection.

Les carrés de collection, situés près de la chapelle St Samson, présentent  deux fois par an, des collections végétales. La superficie des carrés de collection : 16 carrés de 4 m² et deux de 10 m² chacun soit au total 84 m².

Elaborées souvent en partenariat avec des pépiniéristes collectionneurs dont le travail est reconnu par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), ces collections thématiques mettent en valeur le patient travail des obtenteurs et horticulteurs pour diversifier et enrichir la gamme végétale cultivée.

Une collection d'ail d'ornement est actuellement visible au jardin des plantes

Le genre Allium, de la famille des Amarylidacées (anciennement Liliacées) est originaire des régions sèches et montagneuses d’Europe et d’Asie. Il regroupe près de 700 variétés. Certaines sont comestibles comme l’ail des ours (Allium ursinum), l’oignon (Allium cepa), l’échalote (Allium ascalonicum), et la ciboulette (Allium schoenoprasum). D’autres sont décoratives. Leurs têtes rondes, sont perchées sur des tiges variant de 10 cm de hauteur à 1.20 m. Les aulx, plants bulbeux herbacés, présentent des inflorescences roses ou pourpres, plus rarement blancs, verts ou jaunes.

Les variétés les plus précoces fleuriront dès le mois d’avril pendant un mois et les plus tardives illumineront les scènes automnales. De culture facile et très rustique, ils se plantent partout en France. Dans de bonnes conditions, les bulbes peuvent rester en terre et fleuriront plusieurs années. Pour cela, ne coupez pas la feuille avant qu’elle soit jaune car c’est jusqu’à ce moment qu’elle constitue ses réserves.

Culture
Préférez une plantation à l’automne pour une meilleure installation et une floraison dès l’année suivante.
Un peu de sable dans les terres les plus lourdes et humides leur permettra de fleurir chaque année. Enterrer les bulbes de 3 fois leur hauteur, à l’unité ou en paquets suivant la variété et le rendu escompté ; ils s’exprimeront dès la première année dans vos massifs, vos rocailles ou vos prairies fleuries.
La multitude d’espèces permet de jouer sur les couleurs et les périodes de floraison. Ainsi, vous pourrez les associer à vos massifs d’annuelles et de
bisannuelles, vos vivaces et vos arbustes.

Plantation
A quelques exceptions près, il faudra leur réserver une exposition ensoleillée dans un sol bien drainé. Comme tous les bulbes, ils redoutent les excès d’humidité dans le sol qui risqueraient de les faire pourrir.

Clichés Ville d'Angers - Direction Parcs Jardins et Paysages

La newsletter
63069