Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Fleurissement estival au parc de l'Arboretum

Menu
  • Partagez sur

Environnement

Le jardin des Essais du parc de l’Arboretum fait l’objet de mises en décor spécifiques cet été.

En collaboration avec les jardiniers du parc de l'Arboretum, des sculpteurs amateurs de l’atelier Vauvert accompagnés par un professionnel ont créé des sculptures décalées sur le thème du peintre jardinier.


Ainsi de mai à fin octobre 2019, le peintre jardinier s’est installé dans les jardins de l’Arboretum, et a laissé derrière lui ses tubes et ses pots de peinture...
... cages de bambous, mobiles, palettes géantes, pinceaux géants qui sèchent, des tubes et pots de peintures, la blouse du peintre qui atteste des travaux, des encadrements de tableaux habités...

Dans ce dernier élément les pigments broyés de graines de gerbera, d’ipomée, d’hydrangea, sans oublier celles des impatiens et des dahlias ont donné naissance à de magnifiques figures colorées.

La maladresse du peintre a pu lui faire renverser quelques pots dont la couleur se mêle aux parterres imaginés par les jardiniers de l’Arboretum.
Ne négligeant pas l’art abstrait, il a installé dans la bambouseraie une construction colorée, à contempler et des mobiles miroitants dans le vent.

Remerciements aux artistes de l'Atelier vauvert  le 25 juin 2019 en présence de Isabelle Le Manio, élue des espaces verts

L’Atelier Vauvert  c’est un sculpteur professionnel Bernard Ryckelynk et trente sculpteurs amateurs qui travaillent toutes les semaines (le vendredi soir et le samedi matin) à l’Atelier 1 rue Vauvert  à des œuvres personnelles et collectives. Renseignements: ateliervauvert(at)gmail.com

Fleurissement saisonnier à Angers

Véritable vitrine du savoir-faire angevin en matière de fleurissement saisonnier, les parcs de prestiges tels que le jardin des Plantes, du Mail et de l'Arboretum, permettent de présenter aux visiteurs des compositions sophistiquées et toujours différentes. Dans le reste de la ville c'est environ 70 points fleuris en saisonnier principalement en accompagnement de bâtiments publics et voirie.  Puis le fleurissement mobile estival ce déploie en centre-ville (jardinières sur les ponts du centre-ville par exemple).

Le travail de composition de l'ensemble du fleurissement saisonnier porte le plus souvent sur les harmonies de couleurs, puis sur une recherche au niveau des textures. Des associations de 5 à 15 variétés différentes (annuelles, graminées, vivaces, arbustes, bulbes...) au sein des massifs requiert tout le savoir-faire des équipes de jardiniers de la ville d'Angers pour atteindre le résultat le plus harmonieux possible.

Au total, 350.000 plantes sont produites chaque année pour le fleurissement saisonnier dans les serres municipales, la diversité est importante, il est ainsi comptabilisé entre 300 et 400 variétés pour la saison estivale.

Dans les jardins de l'Arboretum, c'est 2 fois 20.000 plantes qui sont installées dans les jardins chaque année au plus grand bonheur des promeneurs.

Plus d'infos sur les jardins de l'Arboretum

La newsletter
62551