En cette année olympique, et dans la perspective du passage à Angers du relais de la Flamme le 28 mai, lier sport et poésie était une évidence pour l’édition 2024 du Printemps des poètes, du 9 au 15 mars. 

Labellisé "Olympiade culturelle", l’événement accueille ainsi le poète et footballeur amateur Valentin Deudon, auteur notamment du recueil Miettes footballistiques. Egalement invitée, Milène Tournier est elle auteure de théâtre, de poésie et de poèmes vidéo. Entre autres interventions, dans les clubs sportifs, écoles et lors d’ateliers d’écriture, l’un et l’autre seront présents à la "marche poétique" inaugurale, samedi 9 mars au départ de la bibliothèque Toussaint et du jardin des Plantes. La déambulation se conclura par un happening à la Bibliothèque anglophone, rue Boisnet.

Tout au long de la semaine, lectures, récitals et ateliers sont au programme, proposés par les bibliothèques municipales, la Bibliothèque anglophone, la Maison internationale des écritures et des littératures (MIEL) et par les associations angevines de poésie.

Label Olympiade culturelle

Le 28 mai prochain, Angers sera ville-étape du relais de la Flamme Olympique. Labellisée Terre de jeux, avec de nombreux équipements sportifs de proximité et 50% de sa population qui pratique une activité sportive, Angers est définitivement une ville sportive. C'est donc en toute logique que l'édition 2024 du Printemps des poètes s'inscrit dans cette dynamique. Ainsi la Ville a souhaité inviter des auteurs dont le travail d’écriture est étroitement lié au mouvement et les invite à intervenir dans les lieux culturels et sportifs.

Le Printemps des poètes angevin a obtenu le label Olympiade Culturelle qui permet, à l’échelle du territoire, de participer grâce la culture à l’événement planétaire que sont les Jeux olympiques et paralympiques.

Les auteurs invités
Valentin Deudon

Né en 1981 dans le Nord, écrivain, poète, footballeur amateur depuis toujours et cyclotouriste contemplatif depuis moins longtemps, Valentin Deudon vit à Angers depuis 2016. Il a notamment publié deux ouvrages aux éditions du Volcan : Miettes Footballistiques, un recueil de textes explorant le rapport sensible au football, et L’Intendresse, le récit en poésie d’une itinérance à vélo de plusieurs mois. Ces livres comme la plupart des projets qu’il mène réunissent de près ou de loin des territoires intimes et familiers : le sport, l’écriture, les souvenirs.

Milène Tournier

Milène Tournier est née en 1988, à Nice. Elle écrit du théâtre, de la poésie, des poèmes-vidéos à découvrir notamment sur sa chaîne Youtube, Ouvre une nouvelle fenêtre. Son écriture mêle les peurs intimes (Se coltiner grandir, Éd. Lurlure) à l’observation des autres, des choses et des villes (Je t’aime comme, Éd. Lurlure, Ce que m’a soufflé la ville, Éd. Castor Astral). Elle réalise de courts poèmes-vidéos, en marchant et filmant le jour, en montant son butin d’images et en écrivant le soir. Lors de la semaine de résidence à Angers, elle interviendra principalement dans des écoles lors d’ateliers d’écritures thématiques sur le mouvement.

Programme autour des deux poètes invités

Programmation organisée avec la Maison internationale des écritures et des littératures (MIEL), la Bibliothèque anglophone, les associations angevines de poésie et les bibliothèques municipales.

Programmation des associations angevines de poésie

Programmation proposée par La Taverne aux poètes, le Groupe Encre, Les Films sans fin, L'Encre des coquelicots, Le Verbe à vif et La Rature.

L'UCO fête la poésie