Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Comptabiliser les heures d'engagement

Menu
  • Partagez sur

Vie associative

La valorisation du bénévolat dans les associations devient de plus en plus nécessaire. Pour répondre à ce besoin, un collectif d’associations a décidé de faire développer et de mettre à disposition un outil dédié : Bénévalibre.

Bénévalibre est une application Web visant à faciliter la saisie, la validation et le suivi du bénévolat au sein des associations.

Cette nouvelle application répond à des besoins croissants et s’adresse aussi bien :

  • aux bénévoles pour valoriser leur engagement au plan personnel, notamment dans le cadre des nouveaux dispositifs permettant d’accéder à des formations.
  • aux associations pour rendre compte de la valeur ajoutée et de l’utilité sociale du bénévolat.

Pour accéder à Bénévalibre, que vous soyez bénévole ou représentant d’une association, il suffit de créer un compte utilisateur, comme pour la plupart des outils. Les seuls éléments nécessaires : une adresse courriel valide, nom, prénom et pseudonyme.

Bénévalibre est un logiciel libre. Il appartient à celles et ceux qui l’utilisent. N’importe qui peut s’en emparer, l’utiliser, le télécharger, le modifier, le redistribuer, l’installer en éditant ses propres règles. Chacun peut, moyennant quelques compétences techniques, installer sa propre instance si les services proposés en accès simple ne le satisfont plus (ou pas).

  • Pour les bénévoles
    Bénévalibre permet à tous les bénévoles de renseigner facilement leur association à l’heure du bilan comptable. Elle s’avère aussi particulièrement utile, depuis la création du compte d’engagement citoyen (CEC) intégré au Compte Personnel d’Activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à la formation financés par l’Etat en échange de leur engagement. Sous réserve de répondre aux conditions, les bénévoles doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures, dont au moins 100 heures dans la même association.

L'application permet à chaque bénévole de comptabiliser, au cours de l’année, le nombre d’heures passées pour chaque association dans laquelle il est engagé.

 

  • Pour les associations
    Comme le bénévolat ne génère pas de flux financier, il n’entraîne pas de comptabilisation et il n’apparaît donc pas toujours dans les documents composant les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe).

Or, il est de plus en plus important de faire apparaître le bénévolat, en complément des flux financiers, pour donner une image fidèle des ressources nécessaires aux activités développées. Exemple : dans les relations avec les financeurs pour rendre compte de l’intégralité des ressources propres de l’association et mettre en évidence "l’effet de levier" des financements, pour apprécier les coûts réels de mise en œuvre d’un projet associatif.

Bénévalibre permet de visualiser simplement le temps que les bénévoles ont consacré à l’association. Chaque bénévole peut inscrire son engagement dans les projets particuliers de l’association avec, par exemple, un niveau de qualification défini préalablement.

L’application a été conçue en priorité pour les très petites associations et pour les bénévoles qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. Cependant, elle est susceptible d’intéresser tous types d’associations.

https://app.benevalibre.org/

La newsletter des Associations
62981