Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

"Agir en faveur de l'égalité" du 21 novembre au 7 décembre 2016 à Angers

Menu
  • Partagez sur

Vie associative

La ville d’Angers s’engage dans l’action « Agir ensemble pour l’Égalité » en lien avec de nombreux partenaires angevins qui organisent de multiples actions pour rompre le silence et promouvoir les droits des femmes.

"Les politiques publiques qui participent à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes sont maintenant nombreuses et constituent un des fondements de notre pacte républicain.
En France, 216 000 femmes sont victimes de violences chaque année, 100% des femmes déclarent avoir été victime de comportements sexistes (blagues ou remarque liées au sexe, regard appuyé, injures, …), 83 000 femmes sont victimes de viol chaque année et seulement 1 sur 10 porte plainte, 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail au cours de sa vie, 1 femme meurt tous les 2 jours 1/2 sous les coups de son compagnon, …
La violence faite aux femmes est si répandue que chacun-e est concerné-e et peut faire quelque chose pour la combattre et promouvoir l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Tous les acteurs sociaux, famille, école, entreprise, institutions, collectivités locales, … sont également concernés et peuvent contribuer à la lutte contre les inégalités et les discriminations à caractère sexistes qui constituent le fondement des violences faites aux femmes et aux filles.
Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre a pour but de sensibiliser le grand public. Il s’agit de mobiliser les différents acteurs autour d’événements et d’initiatives favorables à une prise de conscience collective et incitant au changement des normes sociales ainsi qu’au respect des lois existantes."

Roselyne BIENVENU
Adjointe au Maire d’Angers
1ère Vice-Présidente Angers Loire Métropole
Déléguée à l’Égalité femmes/hommes

Les associations Aide aux victimes d’abus sexuel (AAVAS), Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), SOS Femmes, Planning familial et Aptira, vous invitent à venir les rencontrer et partager un moment convivial. En présence de Marie-Claude Caillaud, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Consulter le programme

La newsletter des Associations
61485