Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le patrimoine culturel angevin, une richesse à préserver et valoriser

Menu
  • Partagez sur

Château, galerie de la tenture de l'Apocalypse (photo Frédéric Chobard)
Journées européennes du patrimoine 2017, visite de la salle de spectacle du Grand−Théâtre (Photo Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Labellisée "ville d’art et d’histoire" depuis 1986, Angers est dotée d’équipements de référence, à haute valeur patrimoniale.

  • le château d’Angers (Centre des monuments nationaux), qui abrite la tenture de l’Apocalypse
  • cinq musées et un muséum labellisés "musées de France" et situés dans des bâtiments classés Monuments historiques, dont le musée Jean-Lurçat qui accueille depuis 1968 "Le chant du Monde", tapisserie qui est l’écho contemporain à la tenture de l’Apocalypse
  • un théâtre à l’italienne
  • une cité médiévale à proximité du château
  • la cathédrale Saint Maurice
  • la Collégiale Saint Martin, gérée par le Conseil départemental

De nombreux bâtiments historiques, hôtels particuliers ou édifices religieux, viennent jalonner la ville de part et d’autre de la Maine et en font un haut lieu de patrimoine, à forte valeur historique.

La ville œuvre pour la conservation, l’enrichissement, l’étude et la valorisation des collections d’art et du patrimoine bâti ainsi que pour la promotion de la culture scientifique, qui sont des vecteurs de connaissance et de meilleure compréhension de notre histoire auprès des habitants.

La valorisation de ces richesses patrimoniales passe aussi par une diffusion plus large rendue possible par les nouveaux usages numériques.

Ainsi la mise en ligne des collections des musées d’art et du muséum, la création d’un site dédié aux archives en ligne qui rassemblent plus de 1 million de documents numérisés, facilitent l’accès des Angevins à leur patrimoine et à leur histoire. 

Prochainement, ce sont les fonds patrimoniaux des bibliothèques qui seront accessibles en ligne, avec des ouvrages du Moyen-Âge à nos jours (manuscrits, incunables, fonds musicaux, fonds de correspondance, fonds patrimoniaux jeunesse...).

Archives en ligne

A l’issue d’un travail colossal (un million de pages numérisées, inventoriées et indexées), les archives municipales sont accessibles en ligne sur www.archives.angers.fr

Affiches, cartes, relevés d’état civil, délibérations du conseil municipal depuis 1479, chroniques historiques, journaux municipaux, toponymie des rues, Angevins célèbres, grandes dates font partie des trésors à découvrir.

Une approche ludique est également proposées: puzzles, photos "avant-après" comparant Angers en 1900 et 2016...

La newsletter
55467