Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Lauréats des prix de l'innovation sociale 2017

Menu
  • Partagez sur

Les lauréats des prix de l'innovation sociale 2017 du CCAS de la Ville d'Angers

Lauréat "Insertion professionnelle"

Envie Anjou, Envie Autonomie.
Envie Autonomie associe les principes de l'économie sociale et solidaire et ceux de l'économie circulaire au matériel médical (spécifiquement le matériel nécessaire à la compensation d'une situation de handicap ou de perte d'autonomie). Il s'agit de collecter du matériel médical qui n'est plus utilisé chez les particuliers ou auprès des établissements, de le rénover et de le proposer à petit prix pour les personnes en précarité.

Lauréat "Réciprocité"

Fabrik Café.
Fabrik Café a pour objet d’être un lieu de convivialité, d’échanges de savoirs, qui permet à des personnes éloignées du travail (demandeurs d’asile, personnes en grande fragilité) de sortir de la notion aidant-aidé pour retrouver une dignité, un lien social fort, en participant aux activités pratiquées et définies par les compétences individuelles ou collectives des adhérents. Ceci se fera, entre autres, au travers de la revalorisation d’objets usagés (vélos, meubles...) dans le but de les vendre au profit de l’association.

Lauréat "Accès culture"

Le cinéma, c'est Monplaisir.
Rendre accessible toutes formes d'expressions artistiques à tous les citoyens par la création d’un festival de courts-métrages d’une dizaine de jours, issu de la fabrication de petits films écrits, joués et réalisés par les habitants. Festival de film populaire, il sera le premier réalisé en France en milieu urbain. Projet intergénérationnel, interculturel, inter-associatif et favorisant la mixité sociale.

Lauréat "Aide aux aidants"

Service de répit UNA.
UNA Maine et Loire et ses trois structures adhérentes sur le territoire angevin (CCAS Angers, Anjou Soin Service Accompagnement et Vie à Domicile) ont entrepris une expérimentation de "baluchonnage" et souhaitent expérimenter sur Angers, un service de répit de l’aidant de trois ou cinq jours, afin d’éviter la sortie

Lauréat "Engagement des jeunes"

Projets solidaires du lycée Wresinski.
Ce projet global consiste en la mise en place progressive de multiples "sous projets" permettant aux élèves de développer des compétences professionnelles, à travers la mise en place de situations concrètes, en servant une cause noble: l'aide aux autres, aux plus démunis, sous différentes formes, pour les amener à pouvoir dire "je suis quelqu'un" (socio-esthétique, coiffure, animations en EHPAD, sandwicherie...).

Lauréat "Lutte contre l'isolement"

Arc en ciel, petites pieuvres pour bébés prématurés.
Les pieuvres sont crochetées ou tricotées sur une base 100% bénévole par des personnes âgées. Les petites pieuvres réalisées au crochet sont un nouveau compagnon qui vient réchauffer les bébés prématurés dans les couveuses de l'hôpital du CHU d'Angers. Les petites pieuvres ont des normes et des exigences qui ont été bien pensées, spécialement adaptées. Les tentacules font diversion et évitent que le bébé n'agrippe les tuyaux et les sondes. La petite pieuvre permet aussi de rassurer le nourrisson avec des effets positifs sur sa respiration.

La newsletter
61536