Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les nouveaux locaux des Restaurants du cœur inaugurés rue du Mail

Menu
  • Partagez sur

Solidarité

Jeudi 18 février, le maire, Christophe Béchu, a inauguré les nouveaux locaux des Restaurants du cœur qui retrouvent la rue du Mail, en centre-ville. Un des vingt-sept centres que compte le département.

Photo de l'inauguration des nouveaux locaux des Restos du coeur à Angers.
L'inauguration des nouveaux locaux des Restaurants du cœur, le 18 février, en présence de Romain Colucci, fils aîné de Coluche, ciseaux à la main. Et, de gauche à droite, Christian Le Callet; Daniel Dimicoli, président de la Soclova; Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe aux Solidarités; Christophe Béchu; et des bénévoles. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Depuis octobre, les Restaurants du cœur ont retrouvé la rue du Mail après avoir occupé pendant plusieurs années la salle Thiers. C’est au numéro 11, en rez-de-chaussée d’un immeuble neuf de dix-sept logements sociaux, propriété du bailleur Soclova, que l’association caritative dispense désormais ses services au profit des personnes en grande précarité. "Lorsque s’est posée la question de l’implantation des Restos, cela nous semblait nécessaire de les maintenir dans le centre-ville, souligne le maire, Christophe Béchu. D’autant plus nécessaire que ce quartier présente des situations de fragilité et de pauvreté réelles, bien qu’invisibles." La crise sanitaire et ses conséquences sont également passées par là avec un afflux de bénéficiaires et une diminution des  bénévoles. "Nous accueillons un public nouveau avec des besoins nouveaux, confirme Christian Le Callet, président départemental. Au total, près de 700 familles sont accompagnées en période hivernale, ce qui représente 7000 repas distribués par semaine et, pour rester dans les chiffres, 8 à 12 tonnes de denrées qui transitent par le nouveau centre."

Des aides à la personne

Si l’aide alimentaire reste au centre des missions des Restos, l’association angevine développe également d’autres services à destination des Angevins dans le besoin. "Quand les conditions sanitaires le permettent, nous proposons également dans nos nouveau locaux un atelier de français, des soirées pour les étudiants et les travailleurs précaires, un guichet pour les personnes à la rue leur permettant de s’habiller chaudement. Mais aussi un accès libre au web, un salon de coiffure, les services d’un écrivain public et du micro-crédit, par exemple. Tout cela grâce à la mobilisation extraordinaire de notre centaine de bénévoles", ajoute Christian Le Callet.

Les Restaurants du cœur, 11, rue du Mail
09 86 08 99 34
restosducoeur49.fr

 

 

La newsletter
63480