Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Un plan pour combattre l’isolement

Menu
  • Partagez sur

La mairie

Alors que les relations sociales sont mises à mal par le contexte sanitaire, la Ville lance un plan de lutte contre l'isolement pour accompagner les personnes en souffrance.

Inscrite parmi les grandes priorités du mandat, la lutte contre l’isolement prend une importance particulière dans le contexte actuel de confinement, qui amène une réduction des interactions sociales et donc une nécessité accrue de se mobiliser auprès des plus fragiles: "On estime à 30000 les personnes concernées par l’isolement à Angers, indique le maire Christophe Béchu. Or le ressenti de ces situations est particulièrement douloureux en période de fêtes."

100 000 euros d'appel à projets pour les associations

Pour contrer ce phénomène, la Ville vient de lancer un vaste plan d’actions. La première est un numéro de téléphone unique, le 02 41 05 40 00, celui de la mairie, pour permettre aux personnes de se faire connaître ou de signaler un proche, un voisin isolé. Ce numéro, ainsi que les formulaires ci-dessous, sont également une porte d’entrée pour les Angevins souhaitant s’engager auprès des plus fragiles ou intégrer une réserve de bénévoles. Une enveloppe de 100000 euros a également été débloquée pour le financement de projets par des acteurs de proximité.

Soyons attentifs

"Je me sens seul"

Vous serez recontacté par des professionnels pour être écouté et accompagné

"Je suis témoin d'une situation d'isolement"

Je serai recontacté par des professionnels pour être écouté et donner des informations sur la situation de la personne isolée, pour qu'elle soit accompagnée ou prise en charge.

"Je souhaite participer"

Je serai recontacté par des professionnels pour être mis en relation avec des personnes qui ont besoin d’un soutien ou des associations qui recherchent des bénévoles.

Mobilisons-nous, soyons attentifs et bienveillants avec notre réseau de proximité, en signalant les personnes qui se trouvent isolées (et qui auront bien sûr accepté d’être signalées), les faisant ainsi bénéficier de l’accompagnement nécessaire.

Les personnes seules peuvent être concernées, mais restons vigilants également vis-à-vis des jeunes, des familles monoparentales, ou encore des personnes sans activité.

Toute personne qui ressentirait une situation de détresse est invitée à se faire connaître. Elle pourra échanger sur sa situation avec des professionnels et des bénévoles. Ensemble, ils identifieront ses besoins essentiels et mettront en place un dispositif d'aide adapté.

La démarche de signalement est donc à réaliser par la personne elle-même ou par un tiers (avec son consentement) :

  • soit par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30, au 02 41 05 40 00.
  • soit en utilisant l'un des formulaires ci-dessus

Appel à projets. La Ville d’Angers lance un appel à projets doté de 100000 euros, pour le financement d’actions en faveur des personnes en situation d’isolement à Angers.
Associations, organismes publics, établissements assurant des missions de service public, entreprises de l’économie sociale et solidaire, acteur de quartier… peuvent déposer leurs projets jusqu’au 31 mars 2021. En savoir plus

Ecouter l'émission de Radio Campus dédiée à la présentation du plan de lutte contre l'isolement, avec la participation des élues Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe aux Solidarités, et Anne-Marie Potot, conseillère municipale déléguée à la Lutte contre l'isolement et aux Solidarités.

Guide de l'action des associations et des services publics

Prévenir et lutter contre l'isolement en période de crise sanitaire

Guide de l'action des associations et des services publics

La newsletter
63381