Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Le centre de ressources Sport Santé labellisé

Menu
  • Partagez sur

Sport // Loisirs

Le centre de ressources Sport Santé accueille des personnes malades à qui des activités physiques ont été prescrites dans leur parcours de soin. L’établissement, ouvert allée du Haras, vient d’être labellisé par le ministère.

L'équipe du centre de ressources Sport Santé est composée de Marie Chéné et Dorine Gaudin, enseignantes en activité physique adaptée (1re et 3e en partant de la gauche), Charlotte Monnier, interne en médecine, Nathalie Varancé, assistante du centre, et du docteur Maxime Coutrel. (Photo: Ville d'Angers)

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont labellisé début janvier 138 maisons "Sport Santé". Le centre de ressources du même nom, implanté 25, allée du Haras en fait partie. L’établissement, géré par la Ville en partenariat avec le centre hospitalier universitaire (CHU) et l’institut de formation en éducation physique et sportive d’Angers (Ifepsa), accueille ses premiers patients depuis son ouverture, le 3 décembre.

Évaluer la condition physique et la motivation

Concrètement, la personne malade, atteinte d’une affection de longue durée, arrive sur orientation de son médecin généraliste. Le centre de ressources Sport Santé (CRSS) lui propose une consultation clinique assurée par un médecin du sport, puis une rencontre avec un enseignant en activité physique adaptée qui va procéder à des tests pour évaluer l’endurance, la souplesse, l’équilibre ou encore la force des membres du patient. Pour finir, un entretien motivationnel avec les deux professionnels va permettre la mise en place d’un programme d’activités physiques à la carte, en fonction des aptitudes, des goûts, des envies, des habitudes de vie et du protocole de soins du malade. Livret d’accompagnement, certificat et prescription médicale en poche, la personne peut faire le choix d’une pratique sportive en autonomie ou d’être orientée vers la structure la plus à même de lui fournir les prestations idoines. Car c’est aussi cela le CRSS, un lieu qui recense l’ensemble de l’offre d’activités physiques sur le territoire, mais également les aides possibles. Le centre est aussi chargé de faire la promotion des bienfaits du sport sur la santé, dans le cadre de la lutte contre la sédentarité.

Développer des pratiques innovantes

Dans ce dernier domaine, la Ville a accompagné la création d’un Liv-Lab Sport, une solution innovante portée par VR Connection, le groupe Vyv et Goove, un réseau de salles spécialisées dans le sport adapté, à visée thérapeutique. C’est dans leur salle du Haras que peut se pratiquer le Fitness VR, le premier outil incitant au sport par l’utilisation de la réalité virtuelle. Il permet d’adapter les exercices aux besoins précis du patient et de suivre son évolution. Le tout de manière originale et ludique.

Centre de ressources Sport Santé, 25, allée du Haras. Ouvert le mardi, de 15h à 19h et les mercredis et jeudis, de 10h à 13h30 et de 15h à 19h. Renseignements: 0241055930 et sport-sante(at)ville.angers.fr

La newsletter
62884